Mon fils a reçu une lettre d''avertissement (cause retards mais à cause de son train donc pas de sa faute, et aussi cause quelques absences au CFA et soi-disant non motivation au travail).
Maintenant, il veut pousser mon fils à démissionner, et il ne fait que l''emmerder. Mon fils est à bout. Dois-je en parler à l''inspection du travail? Mon fils voudrait bien faire des efforts au travail mais avec un maitre d''apprentissage qui l''engueule toute la journée, comment voulez-vous motiver le jeune? En plus, il a souvent fait plus de 35 h par semaine et ça mon fils n''a jamais rien dit.
Qu''est-ce que mon fils peut faire? Je lui ai dit de ne pas démissionner (tant qu''on n''a pas trouvé un autre patron) et qu''en plus, s''il démissionnait ce serait le patron qui serait gagnant.
Le manque de motivation n'est en aucun cas un motif de licenciement !! Et croyez moi j'ai eu des cours de droit du travail à l'université ! Par contre les absences et les retards peuvent très bien être retenus contre lui :s
En effet, je vous conseille de trouver un patron avant de démissionner ! Mon ami (décidément il aura eu 2 ans bien remplis) a lui aussi changé d'entreprise de son plein gré en février 2007 car son patron était lui aussi tout le temps en train de l'engueuler, insulter, même pas d'équipements adaptés... Bref il a donné sa démission, mais je ne suis pas sure que ça soit au bénéfice du patron !
Cette démission lui aura valu d'être mal vu par le CFA car c'est eux qui l'y avait placé au début de l'année scolaire 2007 ! Mon ami n'avait pas arrêté de se plaindre au CFA qui le traitait de menteur... Bref être soutenu comme ça ça fait chaud au coeur !
Mieux vaut que votre fils termine son apprentissage tranquillement que stressé par un patron autoritaire et esclavagiste !
D'un autre côté personnellement, je fais 50h par semaine, dans le domaine informatique, et je ne m'en plains pas, meme si je suis payé à 35h. Arrivé en retard régulièrement ne peut venir que des trains jamais à l'heure. Certes, certains trains sont pénibles, mais dans l'esprit, votre enfant doit arriver à l'heure et s'en donner les moyens. De même, Si aucune absences n'est justifié par un certificat médical en moins de 48h ou une feuille d'arret maladie pour plus de 48h, il y a des lors retenue sur salaire et lien direct entre l'entreprise et le CFA ( c'est l'entreprise qui paie le salarié à etre formé, donc le CFA rend des comptes). Pour les enguirlandades, je ne peux pas vous en dire plus... Nicolas