CDD après contrat d'apprentissage : rémunération plus faible !

Bonjour,

Je viens de terminer mon apprentissage et j'ai plus de 27 ans et mon employeur veut bien me garder pour un CDD et par la suite un CDI, seulement il me propose moins que mon salaire d'apprenti (100% du smic brut 1747 euros). Je trouve pas ça logique et respectueux d'être moins rémunéré après un apprentissage soit dans les alentours des 2000 brut en tant que salarié à peu près, a-t-il droit de faire ça?
  • réponse de LAPP 
  • 2919 msg
  • 06/09/2023 15:38
Hello,

Un employeur ne peut pas proposer un salaire en CDI ou en CDD à temps plein inférieur au SMIC. Ce n'est pas légal. Le SMIC veut dire précisément Salaire Minimum !

Le problème c'est que le salaire brut d'un apprenti de 27 ans à 100% du SMIC est exonéré de charges sociales sur près de 80% de sa rémunération.

Ce qui ne se retrouve pas en CDD ou en CDI! Du coup, pour un CDD ou un CDI au SMIC,
l'employeur va payer la totalité des charges sociales (presque la moitié du salaire en plus) et le salarié percevra un salaire plus bas.

Tout cela est tout à fait conforme au droit du travail. Il n'existe pas de salaire respectueux, juste un salaire en application de la loi. Après tout est question d'intérêt. Si ton patron veut te garder, il doit être ouvert à la négociation. A toi de jouer :)
...

Le CFA à voir

CFA Agricole Public des Hauts-de-France

Airion (60)

------------------ annonces Google ----------------