Fin de contrat d'apprentissage et harcèlement

Bonjour,

Merci à ceux qui prendront le temps de lire le long message que j'ai à poster (je vais essayer de faire court).

Voilà, je suis en contrat d'apprentissage (initialement pour une durée de 2 ans), sauf qu'à ma grande surprise, et, du jour au lendemain, mes supérieures ont décidé de mettre fin à mon contrat (après un vote à main levées autour d'une table). Etant donné que je suis en alternance et que je ne peux être licenciée, elles font tout pour faire passer ça sous une "rupture conventionnelle d'un commun accord". Une fois, avoir reçu ce papier, je leur ai notifié par mail, mon refus de signer cette fin de contrat.

Sauf que, dans mon dos, et sans être sûre de mon départ, elles ont embauché la future alternante.... Depuis je me fais harceler en me disant qu'il vaut mieux partir sinon ça va mal se passer pour moi, que je ne sers à rien, que je le mérite, que dans tous les cas même si je reste elles ne valideront pas ma dernière année d'étude et que je devrais les remercier de m'avoir validé la 1ère....
Quand je viens le matin, personne ne me parle, mes accès aux logiciels de l'entreprise m'ont été supprimés alors même que je n'avais pas encore reçu ce document etc.

Je me fais donc menacer de tous les côtés, elles me forcent à signer ce papier bien qu'elles soient au courant de mon refus, mais selon elles "ce ne sont que des aspects légaux rien de plus"/ "il faut simplement être d'accord sur la date" (chose sur laquelle je ne suis aussi pas d'accord). Elles tentent de l'intimidation et surtout reste de longues minutes en silence devant la feuille en attendant que j'appose ma signature.

J'ai tenté de me rapprocher du service RH qui ne me prend pas forcément au sérieux non plus. Tout mon entourage me dit d'entamer une procédure au prud'homme mais je ne sais pas si cela en vaut la peine et surtout ce que cela peut m'apporter.

Si quelqu'un a une réponse, je serai ravie de vous lire :)
  • réponse de LAPP