Salaire apprenti après 6 ans d'alternance

  • Mimi24
  • le 12/06/2023 à 23:30
Bonjour
j’ai commencé stagiaire à 14 ans et demi Je suis passé apprenti à 15 ans en cap 2 ans j’avais 25% et 37% j’ai poursuivi 1 an avec un autre cap j’avais 52% et j’ai poursuivi avec une mention à 64%
et je suis rentré en BP je suis passé à 43% j’ai eu 18 ans en 1ère année et en 2ème à 51%
il me semble que j’aurais du passé de 64% après ma mention à 79 % en 1ere année BP puis à 84%
là je vais poursuivre en BM et avoir 21 ans en fin d’année qu’elle pourcentage devrais je avoir ?
Cordialement
  • réponse de LAPP 
  • 2919 msg
  • 14/06/2023 11:00
Hello,

Les pourcentages appliqués aux différentes périodes que tu exposes ici correspondent sans doute à une convention collective, car ils ne correspondent pas à la grille commune des salaires d'un apprenti.

Dans quelle branche professionnelle travailles tu ?
  • réponse de Mimi24 
  • 3 msg
  • 14/06/2023 12:08
Bonjour
Je suis en charcutiererie
  • réponse de LAPP 
  • 2919 msg
  • 14/06/2023 12:43
Hello,

La rémunération peut être supérieure au SMIC, pour les apprentis de plus de 21 ans, si l'entreprise applique des accords de convention collective ou de branche professionnelle. Rapprocge toi de ta fédération et pose leur la question.

Mais à priori je ne vois pas de grilles différentes pour les apprentis charcutiers, je ne comprend pas d'où viennent tous ces coefficients : 52%, 64%, 43%, 64%, 79% !!. Donc normalement tu devrais entrer à nouveau en première année de contrat d'apprentissage. Le salaire d'un apprenti de 21 ans en première année est de 926.00 € (53% sur SMIC).
Voir la page proposée
  • réponse de Mimi24 
  • 3 msg
  • 14/06/2023 12:50
Mon dernier contrat en mention complémentaire a 18 ans j’étais à 64% chez un patron et je suis passé en BP avec un autre patron et je suis redescendu à 41% en 1ere année comme si je n’avais jamais été en apprentissage avant et je n’arrive pas à joindre la ddets
  • réponse de LAPP 
  • 2919 msg
  • 14/06/2023 13:08
Tu as regardé la grille des salaires d'un apprenti ? Le coefficient 64% n'existe pas dans la grille. Ni 41%.
Voir la page proposée
Ton salaire devrait être à 21 ans de 926.00 € (53% sur SMIC). Car les années d'apprentissage ne comptent pas dans la grille des salaires. C'est l'année du contrat d'apprentissage qui compte. Et tu signes un nouveau contrat, tu entres donc en première année de contrat.

La seule règle qui pourrait s'appliquer est la suivante : "Lorsqu'un apprenti conclut un nouveau contrat d'apprentissage avec un employeur différent, sa rémunération est au moins égale à celle à laquelle il pouvait prétendre lors de la dernière année d'exécution du contrat précédent, lorsque ce dernier a conduit à l'obtention du titre ou du diplôme ainsi préparé (article D6222-29 du code du travail)".


...

Le CFA à voir

Ecole des Métiers-Dijon Métropole

Longvic(21)

------------------ annonces Google ----------------