Ma Prime d'activité comme apprenti peut-elle réduire l'aide de la CAF pour mes parents ?

Bonjour,
Je suis alternant et je suis éligible à la prime d’activité. Cependant, je réside chez ma mère qui bénéficie d’aides de la part de la CAF et il est stipulé sur Internent que dès lors que je toucherai la prime d’activité ma mère devra alors le déclarer et cela impactera le montant de ses aides.
A savoir que je suis encore rattaché fiscalement à ma mère jusqu’à la prochaine déclaration d’impôts.
Je voulez donc savoir comment faire avant d’entamer les démarches pour qu’elle ne soit pas impacter.

Ou faut t’il que j’attende de ne plus être rattaché fiscalement afin de dire que je suis hébergé gratuitement.
Dans ce cas ma mère devra t’elle déclarer mes revenus ?
  • réponse de LAPP 
  • 2825 msg
  • 24/01/2023 17:02
Hello,

Pour qu'un apprenti ait droit à la prime d'activité, il fdoit avoir plus de 18 ans et un salaire mensuel net supérieur à 1 047,55 €.

Dans le cas ou il est attaché au foyer fiscal de ses parents, un apprenti n'a pas de déclaration de revenus personnelle à souscrire. En revanche, ses parents doivent intégrer ses revenus à leur propre déclaration de revenus. Et la prime d'activité en fait partie.

Tu peux demander à percevoir la prime d'activité puisque tu y as droit. Cette prime devra en effet être déclaré par tes parents et il en sera tenu compte dans le calcul des aides de la CAF.

Donc il est utile de regarder si le montant de l'aide perçue par ta mère ne sera pas réduit d'un montant supérieur à la prime ! Si c'est positif tu prends, sinon tu ne prends pas.

Il faut appeler la CAF et poser la question à mon avis. Si on est patient :) au 08 10 25 39 10.

Si tu n'es plus rattaché fiscalement au foyer de ta mère, tu feras ta propre déclaration et dans ce cas ta mère n'a plus à déclarer tes revenus.
...

Le CFA à voir

CFA de l'Université de Bordeaux

Talence(33)

------------------ annonces Google ----------------