Absence injustifiée de l'apprenti et problème avec les parents

Bonjour,
Je vous explique le souci que nous rencontrons avec l apprenti qui est chez nous depuis octobre 2020.
Absence injustifiées répétées, un jour il est fatigué, un jour il fait le pont,...3 arrêts de travail en 8 mois. Au pire les arrêts c est justifié même si nous pensons que ce n est pas vrai....ce jeune homme publi sur les réseaux ses sorties avec ses copains....on ne peu pas avoir une gastro et passer ses journées dehors avec ses copains...bref....
Le souci aussi est qu il ne montre aucun intérêt au Métier, aucune motivation et franchement le métier n est pas fait pour lui ça se voit, il n assimile pas le métier.
Nous avons envoyé un courrier avec ar pour une demande de justificatif et sa mère refuse de nous la fournir (soit disant convocation judiciaire). Donc ce sera un avertissement.
Les notes à l ecole sont une catastrophe, la aussi aucune motivation.
Nous recevons des sms de sa maman nous disant que son fils n est pas motivé parce qu il se lève trop tôt le matin, que le gérant ne vient jamais le.chercher a la même heure, entre 9h et 9h30.....
Notre question est : est ce que c est une obligation de venir chercher l apprenti chaque matin, peut il se rendre au siege social par ses propres moyens ?
Est ce que les avertissements sont une faute grave pour un licenciement ?
Aucune motivation, des problèmes avec les parents, ça suffit....
Merci.
  • réponse de LAPP 
  • 1921 msg
  • 14/06/2021 08:47
Bonjour,

Tous les employeurs ne sont pas aussi patients avec leurs salariés. Un apprenti est un salarié de l'entreprise, avec son contrat il signe un engagement qui lui donne des droits mais aussi des devoirs. Notamment celui d'une relation honnête. La motivation fait partie de sont travail, c'est pour sa motivation qu'un employeur engage un apprenti. Mais le défaut de motivation n'est pas une faute lourde justifiant un licenciement. Mais si c'est son inaptitude au travail qu'on lui confie qui provoque son manque de motivation, c'est différent. L'inaptitude justifie un licenciement.

1/ il n'y a aucune obligation particulière pour l'employeur au transport de son apprenti en dehors de la prise en charge d'une partie du prix d’un abonnement de train ou de bus.
Voir la page proposée

2/ un avertissement n'est pas une faute grave :) Un faute grave, c'est la faute qui mérite un licenciement. Un avertissement est souvent un préalable au licenciement qui prévient le salarié qu'on lui reproche des fautes, un comportement qui met en péril son emploi dans l'entreprise. Attention à rester dans les clous du droit si vous vous orientez vers un licenciement, le motif doit être compris parmi ceux là : faute lourde, inaptitude, force majeure ou exclusion de l’apprenti du CFA.
Voir la page proposée

Enfin, soyez compréhensif mais ferme. Aidez votre apprenti à s'intégrer à votre entreprise du mieux que vous pouvez, expliquez, convainquez, c'est votre intérêt et le sien, mais si tous vos efforts sont vains ne laissez pas pourrir la situation et agissez ... c'est aussi votre intérêt et le sien :)
Article R6222-36 > Voir la page proposée
  • réponse de Still 90 
  • 2 msg
  • 14/06/2021 17:37
Bonjour,
Merci.
Bien sûr que nous souhaitons qu il s intègre, nous souhaitons qu il ait son cap et un métier dans les mains mais apparemment les parents ne le comprennent pas comme ça. C est bien dommage.
Nous resterons bien évidemment dans les clous, nous sommes une entreprise professionnelle et respectueuse.
Nous avons contacté le cfa et ils vont contacter les parents pour leur expliquer qu une absence doit être justifiée, etc....il y a des règles en entreprise.
Quoi qu il en soit nous resterons sur notre position et c est dommage qu il reçoive un avertissement sinon ce sera la porte ouverte à plus d abus de la part de l apprenti.
Merci de votre réponse.
...

LE CFA QUI BOUGE

CFA IFIR

Lyon(69)

------------------ annonces Google ----------------