Quelle durée légale minimum de formation en entreprise pour se présenter à l'examen ?

Bonjour à tout le monde. Voilà comme il est expliqué dans le titre, mon alternance ne se passe pas très bien. Je m’explique, j’approche de la trentaine, je suis en reconversion dans un métier que j’apprécie particulièrement, à savoir la boucherie. Après plus de 10 années à être dans un autre domaine.

Je suis donc engagé dans une formation en 9 mois (ce qui est très juste pour apprendre le métier mais passons).

Depuis le début, mon «maître d’apprentissage » ne me forme pas. C’est à dire que la « formation » est donnée à un salarié, qui me forme sur le tas, entre deux tâches. Ce qui en soit, ne m’ennuie pas, que le métier me soit enseigné par x ou y m’importe peu. Seulement ayant mis à leur goût, un temps certain à acquérir une certaine aisance dans l’exécution du métier. Je suis depuis plusieurs mois maintenant cantonné aux taches « ingrates ». J’ai passé dix ans en hôtellerie, j’ai donc parfaitement conscience du nettoyage et de tout ceci, et je ne rechigne pas à le faire.

Seulement, voilà je suis devenu leur larbin, et je ne suis plus du tout formé dans l’objectif d’un diplôme. J’ai l’impression d’être là pour combler un trou dans l’effectif, bref une sorte de salariat déguisé en quelque sorte.

Je précise que la boucherie est un métier très technique, qui requiert de la pratique et encore plus de pratique, aujourd’hui je suis dans la société pour faire de l’emballage et du ménage.

Ajoutons à cela une ambiance, plus que délétère, moqueries, que je suis incapable etc, les brimades classiques, plusieurs fois le ton est monté (pas avec mon responsable), plusieurs fois j’ai essayé de m’affirmer, mais rien n’y fait.

Ma question est donc la suivante, j’ai reçu toutes mes convocations à l’examen, de la part de l’académie, est il possible de me présenter aux épreuves, si je ne suis plus dans la société, en cas de rupture prématurée de mon contrat. Mon entreprise peut elle interférer avec l’académie ou bien mon cfa afin de m’empêcher d’accéder aux épreuves ?

Par avance, merci à tous pour vos réponses.

  • réponse de LAPP 
  • 2833 msg
  • 22/04/2021 19:44
Hello,

Le seuil minimum du temps de présence en entreprise est de 3 semaines pour l’obtention
du CAP en un an. C'est une indication publiée dans le Bulletin officiel n° 23 du 4-6-2020. Donc, selon la disposition légale, tu devrais pouvoir rompre ton contrat après trois semaines de présence effective en entreprise et te présenter à cet examen.

Pour info le seuil minimum du temps de formation au CFA pour passer un CAP en 1 an est de 400 heures.
Voir la page proposée
...

Le CFA à voir

CFA Format Différence

Ramonville-Saint-Agne / Toulouse(31)

------------------ annonces Google ----------------