Comment rompre un contrat d'apprentissage après la période d'essai ?

Hello, je rencontre de grosses difficultés dans mon entreprise (ambiance, travail). je suis en contrat d'apprentissage pour deux ans depuis septembre 2020. je souhaite rompre mon contrat mais mon école m'a dit que ce n'était pas possible avant 1 an d'après la nouvelle loi. Cependant, Ils étaient incapables de me donner les articles de loi. J'ai donc fait mes recherches et pour moi, il est possible de rompre un contra d'apprentissage peu importe la durée par un accord commun entre l'apprenti et l'entreprise. L'entreprise paye l'école, je me demande comment cela va s'organiser, les cours finissent en mai. Est-ce que je peux donc quitter ma boite en avril, quitte à payer le reste de l'année ? Pouvez vous m'aidez svp, je ne peux plus travailler dans mon entreprise, ma santé mentale se dégrade depuis plusieurs mois !!
  • réponse de LAPP 
  • 1921 msg
  • 23/03/2021 18:02
Hello,

Il est possible en effet de rompre un contrat d'apprentissage par une rupture d'un commun accord avec l'employeur.

Un apprenti qui prend l'initiative de la rupture (c'est ton cas) doit :
1 / saisir le médiateur.
2 / informer ensuite son employeur après un délai minimal de 5 jours calendaires.

La rupture du contrat a lieu après un délai minimal de 7 jours calendaires après information de l'employeur.

Donc première chose à faire : saisir le médiateur de l'apprentissage. Tu trouveras les coordonnées dans la page régionales de L'APPRENTI qui te concerne. Sur la page d'accueil tu cliques sur ta région et ensuite tu trouves le lien "qui peux m'aider dans ma région ?"
Voir la page proposée
...

LE CFA QUI BOUGE

AFOREM Rennes

Rennes(35)

------------------ annonces Google ----------------