Examen scolaire apprenti pendant arrêt de travail

Bonjour,

Je suis en apprentissage depuis octobre 2020, en novembre 2020 j’ai été opérée et j’ai fait un arrêt de travail d’une part pour justifier mes absences mais également parce que je travaillais à côté pour un travail étudiant. Je n’avais pas d’entreprise en alternance donc mon contrat d’apprentissage n’était pas encore acté. Cependant pendant et après mon opération j’ai quand même suivi les cours (a distance) et j’ai participé également à deux examens. Mon bulletin a été rendu cette semaine, et malgré ma présence je suis en absence justifiée, mais en plus mon école me note 0 et ne prend pas en compte mes vraies notes. Ne devrai je pas être non notée ? Aucune procédure de rattrapage ne m’a été proposé, donc ces notes baissent énormément ma moyenne scolaire alors que j’ai bien fait les deux devoirs notés
  • réponse de LAPP 
  • 1921 msg
  • 04/03/2021 08:03
Bonjour,

La Cour de cassation a considéré qu'en l'absence de contre-indication médicale, un salarié en arrêt de travail a le droit de participer à un examen (Cour de cassation 2/07/1996 arrêt 93-43529).

Tu n'es pas salarié tant que tu n'as pas de contrat mais la règle vaut pour tout le monde sur le principe. Et donc tu pouvais parfaitement participer à ces examens.

Mais Je ne comprend pas bien. Si tu as participé à ces deux examens comment peux tu être enregistré en absence (justifiée) ? Tu n'as pas de preuve de ta participation ?

• réponse de Saroushhh 
  • 3 msg
  • 04/03/2021 18:36
Je ne sais pas pourquoi ils m’ont mis en absence justifiée malgré ma présence et réponses aux feuilles d’appels, selon eux je ne pouvais pas être officiellement présente.