Après une première rupture, le CFA refuse mon admission pour un nouveau contrat d'apprentissage

Bonjour,

Courant Octobre 2020, j'étais entrée en formation via Pôle-Emploi dans un centre de formation. Pour raison médicale suite au Covid et confinement, j'ai dû interrompre ma formation... J'avoue que j'ai regretté cette rupture, j'aurais pas dû écouter mon médecin...

Sauf qu'aujourd'hui, j'ai passé tout les entretiens et je suis retenue pour commencer un apprentissage en poissonnerie avec une entreprise en or.
Entreprise, lieu, horaires, patronne... C'est LE job en or dont j'ai toujours rêvé depuis ces dernières années !

Sauf que voilà, sous prétexte que j'ai abandonné ma précédente formation, le CFA me refuse mon intégration en formation...
Et le précise que la rentrée était en Septembre et que je peux pas intégrer en Décembre...

A savoir que je n'ai pas d'autres centre de formation dans ce domaine à moins de 100km.... ( Je suis du 62200 - Boulogne sur Mer)

Un CFA peux refuser un apprenti ?

Que devient mon embauche avec le patron ?

J'ai vu que je pouvais entrer en formation jusqu'à trois mois après un démarrage de session... C'est faux ?

Je peux commencer mon apprentissage en entreprise et rentrer en CFA en septembre 2021 ?

Je suis déjà en situation précaire (450€/mois) et aller en apprentissage m'aurai sorti de la misère...
A cause du CFA tout s'effondre...

Je dois dire quoi à l'entreprise ?

Punaise c'est la panique ..........

Pouvez-vous m'aider ?
Edité par - annah le 02/12/2020 03:32
  • réponse de LAPP 
  • 1797 msg
  • 02/12/2020 11:50
Hello,

Pour préciser, trois questions :

- le CFA est il le même dans les deux cas ? C'est dans le CFA que tu as quitté la première fois que tu veux entrer à nouveau pour ton nouveau contrat ?
- Quelle est la formation, quel diplôme dans les deux cas ?
- la raison médicale a t'elle été évoqué comme motif de rupture du premier contrat ?
  • réponse de annah 
  • 4 msg
  • 02/12/2020 14:30
Bonjour :)

Effectivement dans les deux cas c'est le même centre de formation.

J'étais en CQP vente poissonnerie.
Et là ce sera pour un apprentissage en poissonnerie (CAP)

Et oui le motif médical était ma raison de mon "abandon"
  • réponse de LAPP 
  • 1797 msg
  • 02/12/2020 16:21
Hello,

Tu reprends contact avec le CFA et tu leur demandes de prendre en compte les deux règles suivantes :
- l'ordonnance du 1er avril qui porte de trois à six mois la durée pendant laquelle un jeune peut rester en formation dans un CFA sans contrat d'apprentissage (Ordonnance n° 2020-387 du 1er avril 2020)

- et l'article publié par décret le 30 mars 2020. Cet article R. 6222-23-1 dit la chose suivante :
"Afin de permettre la signature d'un nouveau contrat d'apprentissage en application de l'article L.
6222-18-2, il peut être dérogé à la durée minimale du contrat d'apprentissage."
(Décret n° 2020-372 du 30 mars 2020)

Donc, notamment pour ces deux raisons le CFA peut parfaitement t'intégrer en formation en décembre.
  • réponse de annah 
  • 4 msg
  • 02/12/2020 16:28
Je viens d'avoir un mail de la part du Directeur, suite à mes mails envoyés à la personne qui m'a recrutée dans leur centre.

Alors à ma stupeur...
Je découvre que je suis cataloguée comme en abandon de ma précédente formation et que je ne me suis jamais présentée pour la reprendre...
Ils n'ont pas compris que c'était un arrêt définitif et que je justifiait mon certificat médical pour cela.
Pour eux, c'était un justificatif d'absence et que je devais reprendre......

Je suis dans un autre monde sincèrement là...

Je vais répondre à son mail, je peux pas laisser le centre de formation me dénigrer de cette manière et colporter que j'ai lâchement abandonné la formation....
  • réponse de annah 
  • 4 msg
  • 02/12/2020 16:29
Merciiiii beaucoup pour toutes ces informations !!!

C'est super !!!

Je vais préparer mon mail avec ces articles cités :)

Merci beaucoup
  • réponse de LAPP 
  • 1797 msg
  • 02/12/2020 16:37
Ajoute à ton mail que l'arrêt de ton premier contrat ne pouvais pas être provisoire. Qu'il était motivé par la raison médicale signifiée en novembre, et entrainait de fait un arrêt définitif.

Sois aimable et ajoute que tu regrettes bien cette confusion :)
------------------ annonces Google ----------------
...

LE CFA QUI BOUGE

CFA Agricole Public des Hauts-de-France

Airion (60)

T U B E   

Apprentis du BTP et fiers de l'être

11/16/2018
Les apprentis des métiers du bâtiment et des travaux publics ont le vent en poupe! Paul Meilhat arrive en vainqueur de la Route du Rhum à bord de SMA Apprentis du BTP ...

Le budget des CFA en ligne de mire du gouvernement ? Bourdin Direct

11/19/2020
Elizabeth Borne, Ministre du travail, invitée de Bourdin jeudi 19 nov rassure les CFA qui craignent la réduction des aides : "Nous ne prendrons aucune décision qui casse la dynamique de l'apprentissage, on continuera à soutenir les CFA... "...

La bonne Alternance : trouver une entreprise

10/30/2019
La Bonne Alternance » – les entreprises qui recrutent régulièrement en apprentissage et professionnalisation, un service créé et proposé par Pole Emploi en partenariat avec L'APPRENTI