J'ai plus de 26 ans en apprentissage. Comment est calculé mon salaire ?

Bonjour,
Je m’interroge sur la rémunération qui est la mienne dans le cadre d’un contrat d’alternance qui à débuter le 09/11/2020.
J’ai plus de 26ans et la rémunération brut choisi par l’entreprise est de 1992,67€.
Lors de l’embauche on m’a confirmé par téléphone que le montant brut serait équivalent au net. Après d’avantage de recherche je me suis aperçu que seul 79% de la base smic ne serait pas soumis aux cotisations sociales. J’ai fait la simulation sur le site de l’urssaf et le montant pour un mois complet est de 1884€ net.
Mais à ma grande surprise ma première fiche de paie affiche une rémunération net de 1398,97€, ce qu’il naturellement est proratisé, mais le montant me semble faible. Avant d’interroger le service paie, pourriez vous m’éclater sur les montants s’il vous plaît ?
Merci
  • réponse de LAPP 
  • 2833 msg
  • 06/12/2020 12:29
La règle générale est la suivante :

L'apprenti est exonéré de la totalité des cotisations salariales avant 26 ans. Au delà, sa cotisation sera calculée sur la part de sa rémunération supérieure à 79% du SMIC.

Le SMIC BRUT mensuel est à 1 540 €, la part supérieure à 79% est de : 324 €

Ton salaire à 1 993 €. La différence avec le SMIC est de : 453 €

Donc pour connaitre la part sur laquelle on va calculer les cotisations on ajoute : 324 + 453 = 777€.

C'est sur ces 777 € que le calcul se fait. Après il y aura des retenus d'assurances divers, plus peut-être des retenus conventionnelles. Tout doit être sur ta feuille de salaire. Mais pas sûr qu'il y ait une erreur. Demande directement à la compta de t'expliquer, il sont sûrement volontaire pour donner des explications.


...

Le CFA à voir

CFA IFIR

Lyon(69)

------------------ annonces Google ----------------