Litige salaire avec mon employeur : 2ème ou 3ème année d'apprentissage pour mon salaire ?

Bonjour, j’ai 22 ans.
Après avoir fait un an en contrat de professionnalisation en alternance pour mon bac+3 au sein de mon entreprise, celle ci a accepté de me garder en apprentissage pour mon bac+5.

Au moment de passer en apprentissage l’an dernier, mon organisme de formation m’a expliqué qu’au niveau de la rémunération je passais directement à l’échelon correspondant à la deuxième année au sein d’une entreprise en apprentissage, ce qui a été accepté par mon employeur.

Sauf qu’aujourd’hui je rentre donc dans ma 3e et dernière année au sein de l’entreprise, et j’ai constaté que ma rémunération n’a pas évolué a l’échelon correspondant à la 3e année. De nature assez réservée j’ai attendu mes deux premiers bulletins de salaire (septembre et octobre) avant de signaler cette erreur auprès de mon employeur.

Celui ci m’a répondu que j’étais en deuxième année de contrat d’apprentissage et que l’ancienneté au sein de l’entreprise ne comptait pas, il m’a invité à régler cette histoire auprès de mon organisme de formation.

PS : je tiens à préciser que le contexte actuel entre mon employeur et moi même est un peu tendu car on a quelques désaccords sur la manière dont j’effectue mon travail.

Alors voilà mes interrogations :
Qui a raison, qui a tort ? Car au final c’est mon organisme de formation qui nous a précisé que mon passage de la professionnalisation à l’apprentissage au sein de la même entreprise me donnait droit a l’échelon de rémunération correspondant à la 2eme année en apprentissage, donc logiquement je devrais passer au 3eme échelon cette année.

Comment faire pour lui faire entendre raison a l’amiable ? Et si c’est impossible comment le faire de manière juridique ? Je n’ai jamais eu quelconque litige avec quelconque de mes employeurs auparavant et je ne sais pas du tout comment m’y prendre...

Voici aussi le tableau correspondant aux échelons en apprentissage auquel je me référençais :
Voir la page proposée

Désolé pour la longueur du texte et merci d’avance pour vos réponses.
  • réponse de LAPP 
  • 2833 msg
  • 25/11/2020 11:32
Hello,

Cette règle n'est pas souvent comprise car elle est aussi simple que la notice technique de la centrale de Fessenheim.
Une des règles de base est la suivante : il doit donc toujours être tenu compte de l’année d’exécution du contrat pour déterminer la rémunération des apprentis.

A propos du cas que tu exposes ici, hélas ton employeur a raison. Au moment d'entrer en apprentissage après un contrat de professionnalisation tu as bénéficié d'une disposition réglementaire qui te permettait d'obtenir un salaire correspondant à une deuxième année de contrat d'apprentissage, alors même que tu entrais en première année de contrat d'apprentissage (et oui avant ce n'était pas de l'apprentissage)

Mais l'année suivante (cette année), aucune règle ne dit que tu dois percevoir une rémunération égale à une troisième année de contrat ! Donc ta rémunération reste égale à une deuxième année de contrat, puisque tu es effectivement dans la deuxième année de ton contrat d'apprentissage.
...

Le CFA à voir

CFA de l'Université de Bordeaux

Talence(33)

------------------ annonces Google ----------------