Alternance dans une école à but lucratif

Je viens poser quelques questions car malheureusement je ne fais pas confiance à mon école, ni à ma tutrice en entreprise. (n'a pas présenté mes travaux à ma patronne et réponds systématiquement à ma place en réunion) Je suis actuellement en alternance dans une entreprise et à l'école le reste du temps. Je précise que je suis dans un établissement d’enseignement privé à but lucratif. J'avais quelques questions notamment : - Est-ce à ma tutrice, cadre dans le service, de signer mon contrat de professionnalisation ? Etant donné qu'elle reste une salariée dans l'entreprise tout comme la personne qui s'occupe des contrats d'apprentissage au siège et qui reste une salariée avec des objectifs comme tout salariés? N'est-ce pas à l'employeur de signer la convention ou bien la DRH ? - Pourquoi devrais-je faire signer mon contrat de professionnalisation par ma tutrice qui m'a fais passé l'entretien mais qui en même temps, me met des bâtons dans les roues ?
Concernant mon école, j'aimerai préciser que j'ai redoublé ma deuxième année au souhait du directeur pédagogique qui a quand même laissé passer un apprenti en troisième année étant absent des cours de toute l'année mais en ayant quelqu'un de sa famille comme employeur. Je vois toujours des incohérences que je ne comprends pas. Ma deuxième question était : - Etant donné que nous sommes clients, les professeurs lors des soutenances ont-ils le droit de nous rabaisser, de nous reprocher le fait que l'on ne travaille pas lorsque cela relève de leurs propres interprétations et que cela n'est absolument pas vrai ? Car j'ai vu les autres élèves présents avec moi se laisser faire par un jury. Jury qui en somme à bien enfoncé mon travail et appuyer sur mes points faibles lors d'une soutenance. Je précise encore que c'est une école à but lucrative qui délivre des crédits ECTS comme elle le souhaite et cela m'insupporte. Donc je voulais aussi savoir quelles valeurs ont les crédits ECTS ? J'en ai obtenu 30 en première année à cause de mes absences mais je suis quand même passée en deuxième année alors que pour entrer en deuxième année il en fallait bien 60 et aujourd'hui en deuxième année, lors de soutenance, on me reproche du travail du niveau de première année, ce qui est faux, car je n'ai jamais eu de mal à me vendre auprès d'employeurs concernant mes compétences et cela n'est sûrement pas grâce à cette école. - Cette école aurait-t'elle la possibilité de nous faire échouer?
  • réponse de LAPP 
  • 1582 msg
  • 26/03/2020 13:37
Bonjour,

Ta question ressemble plus à un long réquisitoire contre ton école ! Apparemment tu es entré en conflit avec tout le monde dans cette école. Tu as surement de bonnes raisons. Celles que tu évoques apparaissent en effet assez motivées. Mais le fait que ton école ait un but lucratif ne change rien, ni même que celui qui signe ton contrat soit ton tuteur. Tout ceci n'a aucune importance.

Je me permet cependant de te mettre en garde contre le caractère systématique de la colère et de l'opposition. Toutes solutions ne se trouvent que dans la mesure. Cool!

En attendant, le recours contre un traitement inégal des élèves dans un établissement se fait auprès du S.A.I.A. (Service Académique de l’Inspection de l’Apprentissage) qui exerce une mission d'inspection pédagogique et administrative des Centres de Formation d’Apprentis.

Tu peux trouver les coordonnées du SAIA de ta région sur le site de L'APPRENTI. Clique sur le bouton ci-dessous, pour aller sur ta région, quand tu es sur ta page régionale tu choisis le lien "Qui peut m'aider dans ma région", tu trouveras le SAIA parmi les aides.

Voir la page proposée

Bonne chance.
------------------ annonces Google ----------------
...

LE CFA QUI BOUGE

Centre de Formation du Bâtiment d'Avignon

Avignon(84)

T U B E   

TOUT sur l'alternance par Pink Verita

20/02/2019
Explication d'une youtubeuse à succès : Pink Verita, l'alternance qu'est ce que c'est ?

La bonne Alternance : trouver une entreprise

30/10/2019
La Bonne Alternance » – les entreprises qui recrutent régulièrement en apprentissage et professionnalisation, un service créé et proposé par Pole Emploi en partenariat avec L'APPRENTI

Apprentis du BTP et fiers de l'être

16/11/2018
Les apprentis des métiers du bâtiment et des travaux publics ont le vent en poupe! Paul Meilhat arrive en vainqueur de la Route du Rhum à bord de SMA Apprentis du BTP ...