Ecole présence obligatoire en dehors des horaires

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en Master 2 en alternance en école de management.
J'ai récemment reçu un mail de la part de mon école qui invite les étudiants à la remise des prix d'un challenge auquel nous avons participé.
Problème : celle-ci se déroule un soir en semaine (donc pas du tout pendant les horaires de cours) et l'école nous demande un justificatif si nous ne sommes pas présents.
Sans celui-ci l'école nous met absent, prévient notre tuteur en entreprise et surtout nous enlève des points sur notre "note d'absence", ce qui nous empêche de pouvoir participer à d'éventuels rattrapages au cours de l'année.
Ma question, est-ce légal ? Sachant que ce n'est pas pendant les heures de cours et que j'ai des activités le soir et pas forcément envie de me justifier comme si j'étais en maternelle ?

Merci beaucoup pour vos réponses !
  • réponse de LAPP 
  • 1580 msg
  • 23/01/2020 09:17
Bonjour,

En effet, cette mesure parait assez peu pertinente et surtout abusive.

Ci cette mesure est une entorse à la légalité cela concerne à mon avis deux objets :
- exercice abusif d'une autorité
- discrimination

Exercice abusif : une autorité ne peut s'exercer que dans les limites établies par la loi. Le règlement d'un établissement appliqué par son directeur, faisant autorité dans l'établissement à l'égard des élèves, est donc contrôlé par la loi et ne peux s'en soustraire. De ce point de vue, la participation à une remise des prix ne peut être considérée comme une contrainte légale.

Cette obligation est elle inscrite dans le règlement intérieur de l'école ?

Discrimination : En cas de sanction à l'égard des contrevenants, il y aurait discrimination entre ceux pouvant justifier de leur absence par un motif reconnu arbitrairement recevable et les autres.

En effet quel motif l'école considère-t-elle recevable pour justifier l'absence à cette cérémonie ?
------------------ annonces Google ----------------
...

LE CFA QUI BOUGE

Centre de Formation du Bâtiment d'Arles

Arles(13)

T U B E   

TOUT sur l'alternance par Pink Verita

20/02/2019
Explication d'une youtubeuse à succès : Pink Verita, l'alternance qu'est ce que c'est ?

La bonne Alternance : trouver une entreprise

30/10/2019
La Bonne Alternance » – les entreprises qui recrutent régulièrement en apprentissage et professionnalisation, un service créé et proposé par Pole Emploi en partenariat avec L'APPRENTI

Apprentis du BTP et fiers de l'être

16/11/2018
Les apprentis des métiers du bâtiment et des travaux publics ont le vent en poupe! Paul Meilhat arrive en vainqueur de la Route du Rhum à bord de SMA Apprentis du BTP ...