Prime Noël et prime 13 ème mois

Bonjour
Es ce que la prime de Noël et de 13 mêmes mois c'est la même chose? Si possible de m'expliquer

J'ai commencé mon contrat début octobre 2019 je demande es ce que j'ai droit au deux primes que j'ai cité?
  • réponse de LAPP 
  • 2827 msg
  • 14/01/2020 23:48
Bonjour,

La prime de Noêl est un usage dans certaines entreprises, une somme qu'un employeur peut verser à ses employés à Noël, en supplément du salaire. Mais l'employeur pourrait tout aussi bien créer une prime de Pàques, ou une prime de l'Armistice, c'est un pur usage, non obligatoire, sauf convention d'entreprise. Le montant de la prime est décidé par l'employeur, elle peut être différente d'une année sur l'autre et même elle peut être supprimée. Seule obligation pour l'employeur, si elle est versé son montant doit être le même pour tous les employés.

Le 13ème mois est également un usage, un avantage salarial offert dans certaines entreprises, pour fidéliser les employés. Le 13ème mois est un salaire doublé en décembre.

Donc, les deux dispositifs sont des usages, contractuels et non obligatoires, mais ne sont pas la même chose.

Comme ces primes ne sont pas obligatoires, seul ton employeur peut te dire si tu y a droit. Mais si les autres employés touchent ces primes, tu devrais les toucher aussi. Sauf si une convention ou un accord collectif dit le contraire. Ce pourrait être un cas limite de discrimination...
...

Le CFA à voir

CFA de l'Université de Bordeaux

Talence(33)

------------------ annonces Google ----------------