Litige sur le salaire entre comptable et CCI

Bonsoir,

Je suis en contrat d'apprentissage depuis le 12 Juillet 2019 en 2ième année de Bac Pro TU.
Je suis entré directement en deuxième année puisque je suis déjà diplomé d'un Bac Techno dans un autre domaine.
J'ai eu 26 ans le 17 novembre 2019.
Mon entreprise est dans le secteur de la métallurgie.

Voilà déjà quelques infos concernant ma situation, maintenant le problème :

A la signature du contrat, il était mentionné 62% du SMIC jusqu'au mois de Décembre puis 100% (ayant 26 ans révolus). Jusque là, aucun soucis de mon coté.

Sauf que la semaine dernière, la CCI a contacté mon entreprise en signalant que le montant était faux et que le contrat devait être modifié. La comptable (externe à l'entreprise) a donc effectué une modification en changeant la valeur à 55%. L'entreprise me demande donc de rembourser le trop perçu de 7% par mois.
J'ai contacté mon centre de formation qui m'a confirmé que compte tenu de ma situation (2ième année en métallurgie) mon salaire depuis Juillet devrait être de 65%.

Après avoir effectué quelques recherches je suis moi aussi tombé sur ces fameux 65%, les 15% de majoration ne me concernent pas puisque mes deux diplomes n'ont pas de rapport.

J'ai donc fait savoir à mon entreprise que le montant était faux, mais la comptable a affirmé que si la CCI a accepté le nouveau contrat, c'est que le montant est bon.

J'ai à ce jour reçu le nouveau contrat avec les 55% et je suis dans une impasse.
  • réponse de LAPP 
  • 1508 msg
  • 26/11/2019 11:29
Bonjour,

Au vu des pourcentages que tu donnes, ton salaire est déterminé par la convention collective de la métallurgie, je suppose. Donc 62% du SMIC correspond à un contrat en deuxième année d'apprentissage et 55% à un contrat en première année, c'est bien ça ?

Donc, si je comprend bien, la CCI estime que tu ne devais pas être engagé avec une rémunération d'un deuxième année de contrat mais comme un première année.