non paiement heures supplémentaires

Bonjour, mon fils est en 1ère année d'apprentissage en coiffure. Il a eu 18 ans le mois dernier et il fait plus de 48h par semaine alors que dans son contrat il est censé faire 35h. Il vient de recevoir sa dernière paie et on constate que son patron ne lui a payé aucunes heures supplémentaires.
Au CFA, à la réunion de rentrée, on nous a dit que nous ne devions pas nous mêler de ce qui se passe avec l'employeur et mon fils n'ose rien dire de peur de perdre son patron (qu'il apprécie par ailleurs).
Quel solution a-t-il ?

Merci
  • réponse de LAPP 
  • 1797 msg
  • 12/11/2019 13:26
Bonjour,

Curieuse attitude de ce CFA qui suggère par sa réponse que cette situation est normale et que le droit du travail dans la coiffure relève d'un arrangement entre employé et employeur !

Bien sûr que vous êtes en droit de vous émouvoir d'une situation parfaitement anormale, au préjudice de votre fils, mais cela pourrait être au préjudice de n'importe quel apprenti. Ce qui est probablement le cas pour les autres apprentis de ce salon, d'ailleurs.

Bref, à 18 ans on peut demander à un apprenti de faire des heures supplémentaires mais il faut les payer.

Donc, ma recommandation est de demander gentiment au patron, qui est apprécié par ailleurs, de bien vouloir se conformer au droit du travail. Il serait apprécié à sa juste valeur si il accepte naturellement. Sinon, obtenir une preuve et se diriger vers les prud'hommes, ce patron ne mérite en aucun cas cas la bonne opinion qu'on a de lui :)
------------------ annonces Google ----------------
...

LE CFA QUI BOUGE

AFOREM

Chantepie(35)

  T U B E   

Apprentis du BTP et fiers de l'être

11/16/2018
Les apprentis des métiers du bâtiment et des travaux publics ont le vent en poupe! Paul Meilhat arrive en vainqueur de la Route du Rhum à bord de SMA Apprentis du BTP ...

Le budget des CFA en ligne de mire du gouvernement ? Bourdin Direct

11/19/2020
Elizabeth Borne, Ministre du travail, invitée de Bourdin jeudi 19 nov rassure les CFA qui craignent la réduction des aides : "Nous ne prendrons aucune décision qui casse la dynamique de l'apprentissage, on continuera à soutenir les CFA... "...

La bonne Alternance : trouver une entreprise

10/30/2019
La Bonne Alternance » – les entreprises qui recrutent régulièrement en apprentissage et professionnalisation, un service créé et proposé par Pole Emploi en partenariat avec L'APPRENTI