Cotisation salariales sur un salaire supérieur à 79% du SMIC

Bonjour,

Sur votre site on trouve ces informations :
"La règle: l'apprenti est exonéré de la totalité des cotisations salariales pour la part de sa rémunération inférieure ou égale à un plafond fixé par décret. Le plafond mentionné par le décret 2018-1357 du 28 décembre 2018 est égal à 79 % du SMIC"
Mais aussi que "Depuis Janvier 2019, le régime spécifique d'exonération des cotisations sociales sur le salaire des apprentis n'existe plus." Mais je ne comprends pas vraiment ..... :/

Sur mon contrat il est indiqué un salaire de 81% du SMIC en précisant "Salaire brut mensuel : 1 232".
Ma question : dans ce cas est ce que brut = net ?

Et si non, savez-vous est ce que je déduis de 25% mon salaires brut ou seulement 25% de la part de mon salaire qui est au dessus de 79% du SMIC. (ici 25% est à comprendre comme "la part des charges salariales". Je ne connais pas la valeur de ce chiffre)

Info complémentaire :
Employeur = Etablissement public administratif de l'Etat
Diplôme visé = Bac +5

Je vous remercie d'avance pour le temps que vous m'avez accordé.

Bien cordialement
  • réponse de LAPP 
  • 2832 msg
  • 11/10/2019 15:22
Bonjour,

La règle nouvelle sur le salaire d'un apprenti : "l'apprenti est exonéré de la totalité des cotisations salariales pour la part de sa rémunération inférieure ou égale à un plafond fixé par décret. Le plafond mentionné par le décret 2018-1357 du 28 décembre 2018 est égal à 79 % du SMIC"

Tu es rémunéré à 81 % du SMIC. Tu paieras donc des cotisations salariales sur 3% de ton salaire brut (81-79). Ce qui équivaut à trois fois rien. Ton salaire net sera quasiment équivalent à ton salaire brut.
...

Le CFA à voir

Pôle Formation-UIMM Occitanie (CFA de l'industrie) Site de Figeac

Cambes(46)

------------------ annonces Google ----------------