Salaire bac pro terminale en alternance

Bonjour
Je voudrais savoir quel salaires je peux prétendre ?
J'ai fait ma seconde en bac pro melec mais ça ne me plaisait pas du coup j'ai changé à la rentrée de la première je fait un bac pro logistique. Lors de mon second stage de juin l'entreprise m'a proposé une alternance pour la terminale et j'ai accepté.
Comme mon lycée ne n'avais pas de CFA je suis aller dans un lycée qui avais un CFA pour déposer mes dossiers pour la alternance j'ai fait un test et on m'a demandé de déposer mes bulletins de première pour voir s'il sont d'accord pour me prendre en terminale. Au final ils ont accepte de me prendre juste pour la terminale. Ma question est de savoir si mon salaire est pour celui d une première année comme c'est ma première année d'alternance ou celle d'une deuxième comme je fais la première en bac professionnel avec 2mois de stage sachant qu'au CFA j'ai trouvé qu'il prépare le bac pro en deux ans au lieu de trois et ceux qui sont en première sont payé comme s'ils étaient à leur deuxième année d'alternance et ceux de la de la terminale comme leur troisième année?
Edité par - Iskoudia25 le 07/09/2019 09:36
  • réponse de LAPP 
  • 1485 msg
  • 11/09/2019 08:53
Bonjour,

Tout ceci est assez confus, pour être plus efficace donne nous seulement les informations utiles.

A priori, si j'ai compris tu entres en terminale dans un CFA et tu signes un contrat d'apprentissage avec l'entreprise dans laquelle tu étais en stage l'année dernière ?

Au regard de la grille des salaires d'un apprenti, tu entres en première année d'apprentissage.

Mais la loi dit aussi :
En application de l’article R6222-15 du code du travail, bénéficient de droit d’une réduction de la durée de leur contrat les apprentis ayant suivi une formation à temps complet dans un établissement technique ou un contrat de professionnalisation pendant une année au moins, et qui entrent en apprentissage pour achever cette formation. Ces apprentis sont considérés au titre de leur rémunération comme ayant effectué une première année d’apprentissage. Leur rémunération doit donc être au moins égale à celle afférente à une deuxième année d’apprentissage.

Ce qui doit être ton cas, selon toute vraisemblance. Tu devrais donc toucher un salaire de deuxième année :)
Merci pour la réponse
Pour être plus précis je prépare un bac professionnel .
J'ai fait la seconde et et la première dans un lycée professionnel. Pour la terminale j'ai signé un contrat d alternance d un an que je vais commencer le 01 octobre 2019.

Suis je payé étant en première année , en deuxième année ou en troisième ?
  • réponse de LAPP 
  • 1485 msg
  • 11/09/2019 15:16
Tu devrais donc toucher un salaire de deuxième année
je viens d'avoir le contrat signé par l'entreprise et CFA. Le salaire mentionné est 27% du smic. Donc d'une première année. Que dois-je faire ?
  • réponse de LAPP 
  • 1485 msg
  • 27/09/2019 16:02
Attention, le code du travail a changé. Après vérification l'article R117-7 qui déterminait cette disposition (disposition de loi citée plus haut) a été abrogé (on se demande pourquoi!). Et il n'est pas remplacé apparemment. Donc pour le moment tu n'as pas de recours. On continue de chercher mais il apparaît que la réforme n'est pas toujours favorable aux apprentis !

Voir la page proposée
------------------ annonces Google ----------------
...

LE CFA QUI BOUGE

Centre de Formation du Bâtiment de Marseille

Marseille(13)

  T U B E   

TOUT sur l'alternance par Pink Verita

20/02/2019
Explication d'une youtubeuse à succès : Pink Verita, l'alternance qu'est ce que c'est ?

La bonne Alternance : trouver une entreprise

30/10/2019
La Bonne Alternance » – les entreprises qui recrutent régulièrement en apprentissage et professionnalisation, un service créé et proposé par Pole Emploi en partenariat avec L'APPRENTI

Apprentis du BTP et fiers de l'être

16/11/2018
Les apprentis des métiers du bâtiment et des travaux publics ont le vent en poupe! Paul Meilhat arrive en vainqueur de la Route du Rhum à bord de SMA Apprentis du BTP ...