Peur envers l'employeur

Bonjour bonsoir,
Je viens vers vous pour vous parler d'un problème.
Ma copine, actuellement en 1er année d’apprentissage en pâtisserie n'as eu que 3 semaines de congés payées dans l'année et son employeur refuse de lui donner les deux semaines restantes.

Voici les détails : Le patron ferme boutique 5 semaines dans l'année, donnant 5 semaine aux salariées. Mais 2 semaines où la boutique a fermé sont tombées sur des semaines de CFA, donc de travail. J'explique peut-être mal donc je vais expliquer d'une autre manière. Le patron pense lui avoir donné 5 semaines alors que dans ces 5 semaines, il y a 2 semaine de CFA. Donc elle a eu 3 semaines de congé payé.
Ma copine ne veux pas lui demandé en face, elle est très réservé et timide, et sa mère ne veux pas appeler le numéro d'aide par peur qu'elle ne soit pas prise l'année prochaine par le même patron.

Autre remarque, elle est payée 357.8€, mais en cherchant sur internet, je trouve à chaque fois que le contrat pour une première année de moins de 18ans en 2018 c'est 374.62€. Donc j'aimerai savoir si elle est sous payée ou si c'est justifié

Je ne vous cache pas que moi aussi j'ai peur que son patron la traite encore plus mal qu'aujourd'hui ou ne la vire. Mais en même temps je veux qu'elle puisse se reposer, ce n'est déjà pas facile pour elle de se lever tous les jours à 5 heures du matin, alors ne pas avoir de vacances, elle fini par craquer

PS: c'est un village perdu avec une pâtisserie dans les parages, donc elle ne peux pas changer de patron sans déménager
  • réponse de LAPP 
  • 1423 msg
  • 12/09/2019 16:16
Bonjour,

Pardon de te répondre si tard, ce message est passé inaperçu !

Pour répondre sur les congés, cet employeur est effectivement en tort, les jours de congés ne peuvent être pris sur les jours passés au CFA. Dans le droit du travail relatif à l'apprentissage, le temps passé au CFA est un temps de travail.

La situation de ta copine est difficile compte tenu de votre isolement et du manque d'opportunité dans votre village. Mais dites vous que le boulanger est lui même dans une situation peu favorable. Ses clients sont les gens du village et il n'a aucun intérêt à mal se comporter avec l'enfant de l'un d'entre eux. Parlez lui calmement, gentiment et montrez lui ce message.

Si ce patron ne veut rien entendre, allez aux prud'hommes sans hésiter, il perdra et devra s'acquitter d'une amende en plus des arriérés de congés payés. Ce qu'il aura gagné c'est une réputation d'employeur malhonnête qui le poursuivra longtemps dans le village et les environs ! A sa place j'agirai dignement :)

PS/ si le contrat a été signé avant le 1er janvier 2019, son salaire net doit être de 380 € (25% du SMIC)

------------------ annonces Google ----------------
...

LE CFA QUI BOUGE

Centre de Formation du Bâtiment de Toulon

La Garde(83)

T U B E   

ApprentiScène 2019

4/23/2019
Valoriser l’apprentissage par le théâtre, depuis 15 ans, un programme unique en France. Après seulement 20h de répétition, les apprentis montent sur les planches d’un théâtre et tentent de convaincre un jury de professionnel.

Démarre ta story

2/28/2019
Nous sommes 3 apprentis en communication : Astrid, Nicolas et Juliette. Notre objectif : vous montrer l’apprentissage comme vous ne l’avez jamais vu et répondre aux questions que vous n’avez jamais posées !

Apprentis du BTP et fiers de l'être

11/16/2018
Les apprentis des métiers du bâtiment et des travaux publics ont le vent en poupe! Paul Meilhat arrive en vainqueur de la Route du Rhum à bord de SMA Apprentis du BTP ...