Changement de salaire entre 25 et 26 ans

Bonjour,

Je vous explique la situation.

J'ai actuellement 25 ans et j'aurais 26 ans en Octobre. Je vais commencer une formation à la rentrée prochaine (rentrée en Septembre) : un CAP en 1 an. Je n'ai pas encore de contrat d'apprentissage mais admettons que je le signe en Juin/Juillet.

Je me questionne donc sur la rémunération que je vais percevoir durant mon année d'apprentissage. Dans un premier temps, lors des premiers mois où je vais travailler (admettons à partir d'Aout donc Aout, Septembre et Octobre) je vais logiquement percevoir 928€ par mois car j'aurais 25 ans.

Mais je me questionne sur ma rémunération à partir du moment où je vais avoir 26 ans (donc à partir de Novembre).
Est-ce que je vais continuer à être rémunéré 928€ comme un 21-25 ans ou bien je vais percevoir la rémunération des 26-29 ans ?
En fait je me dis qu’étant donné qu’au moment où j’ai signé le contrat j’aurais 25 ans, alors c’est la rémunération des 21-25 ans qui s’applique. Ou pas.

La question est importante car le changement de rémunération est brutal à 26 ans. Je passerai de 928€ à 1521€ si la rémunération des 26-29 ans s‘applique.

Cela peut paraitre bizarre mais je souhaiterai vraiment rester sur la rémunération des 21-25 ans. En fait j’ai peur de ne pas réussir à trouver d’entreprise prête à me recevoir si elle doit me payer 1521€.
D’ailleurs que pensez-vous de cela : est-ce que vous pensez que c’est possible de trouver une entreprise qui va me payer 100% du SMIC alors que je ne serais qu’un apprenti et que je ne serais pas encore compétent comme quelqu’un qui a déjà fini sa formation et a de l’expérience ?
Si je n’arrive pas à trouver d’employeur à cause de cette rémunération à 100% du SMIC alors que je serais prêt à être payé moins, je trouve ça vraiment stupide…

J’ai fait mes recherches. Le simulateur du site de l’apprentissage ne semble pas indiquer de changement de taux de rémunération à mes 26 ans. Mais en parcourant les textes de loi je semble comprendre le contraire. Je ne sais pas vraiment quoi penser...

Merci d’avance pour votre aide sur cette question précise et vos conseils pour trouver un employeur.
  • réponse de skip 
  • 24 msg
  • 04/05/2019 18:04
Bonjour,

Apparemment tu t'appuies sur une condition particulière qui te permet d'entrer en première année d'apprentissage avec un salaire de deuxième année.

Donc le salaire d'un apprenti en 2ème année, à 25 ans, est de 928 euros.
Puis dès le mois suivant ton anniversaire, tu passes à 1521 euros (salaire minimulm à 26 ans).
Tout ceci est juste.

Mais avec les aides et les exonérations tu couteras à ton employeur:

En septembre et octobre : 1 141 €/mois
Puis de novembre 2019 à aout 2020 : 1 201 €/mois

Ça reste accessible et attractif pour ton employeur.

Tu peux obtenir la même réponse du simulateur du gouvernement en choisissant l'onglet "Je suis un employeur"
...

Le CFA à voir

ADF Formation

Manosque(04)

------------------ annonces Google ----------------