Salaire +26 ans depuis 2019

Bonjour à toutes et à tous, j'ai appris récemment que les grilles de salaire avaient été modifiées avec la création d'une catégorie +26 ans.

Pour faire court, j'ai 27 ans et j'ai signé mon contrat d'apprentissage en Septembre 2018 pour une durée de 3 ans. J'ai donc une rémunération actuelle qui tourne autour des 900€, 1.100€ l'année prochaine et 1.300€ la dernière année.

De ce que j'ai compris, les néo-apprentis qui signent leur contrat à partir du 1er Janvier 2019 toucheront eux 100% du Smic soit environ 1.500€. Je suppose que cela ne s'applique qu'aux nouveaux arrivants qui signent un contrat n'est-ce pas ? Aucune chance que mon salaire soit valorisé ?
Si c'est le cas, n'est-ce pas un peu injuste ? A 3 mois prêts, une différence de 600€ par mois sur le salaire ?! Cela me paraît un peu gros. D'ailleurs savez-vous si les heureux apprentis qui toucheront ce nouveau salaire seront également exonérés d'impôts comme nous ? Je n'ai pas trouvé d'informations là-dessus.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses :)
  • réponse de LAPP 
  • 1315 msg
  • 15/03/2019 16:07
Bonjour,

En effet, la réforme prévoit l'application de ces nouveaux salaires pour les apprentis de 26 ans et plus à partir de janvier 2019. Il est délicat de vouloir imposer une charge nouvelle aux entreprises qui se sont engagés sur un salaire contractuellement, avant 2019.

Et l’exonération fiscale est totale dans la limite du SMIC.
------------------ annonces Google ----------------
...

Le CFA qui bouge

Centre de formation du bâtiment de Toulon

La Garde(83)

T U B E   

Démarre ta story

28/02/2019
Nous sommes 3 apprentis en communication : Astrid, Nicolas et Juliette. Notre objectif : vous montrer l’apprentissage comme vous ne l’avez jamais vu et répondre aux questions que vous n’avez jamais posées !

Apprentis du BTP et fiers de l'être

16/11/2018
Les apprentis des métiers du bâtiment et des travaux publics ont le vent en poupe! Paul Meilhat arrive en vainqueur de la Route du Rhum à bord de SMA Apprentis du BTP ...

Apprentissage : faire pour apprendre

25/09/2018
Qu’est-ce qui change concrètement avec la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel ? Muriel Pénicaud, ministre du Travail et plus récente Youtubeuse (dans le genre sage), vous explique tout en 3 min. 40.