Augmentation du salaire apprenti 1ere année

Bonjour,

Voici mon problème :
J'ai 23 ans et je suis en 1ere année d'apprentissage dans une entreprise du secteur privé non agricole d'une vingtaine de salariés. J'aimerai qu'on augmente mon salaire de 100 euros afin de pouvoir avoir la prime d'activité. Ma patronne me dis que cela n'est pas possible car mes cotisations sociales augmenteraient également et je percevrai un salaire inférieur à celui que je perçois actuellement. Mais sur le web, il est stipulé qu'un apprenti ne paie pas de cotisations sociales. Sur ma fiche de paie, la seule chose qu'on me retient sur mon salaire brut est : "EPNC PREVOYANCE NC TA" d'un montant d'environ 4.50€ . Je pense que cela est une mutuelle. Malheureusement je n'ai pas souscrit à la mutuelle de mon travail.
Pensez-vous que c'est ce montant qui risque d'augmenter en augmentant mon salaire ?
Si oui, de combien ?
Est-ce normal d'avoir à payer ses cotisations sociales ?
Ma patronne est-elle bien renseignée ?
Je vous remercie d'avances de vos réponses

Cordialement
  • réponse de LAPP 
  • 2833 msg
  • 04/05/2018 16:08
Bonjour,

Les apprentis sont totalement exonérés des cotisations salariales. Elles sont prises en charge
directement par l’Etat. Ce qui augmentera (pas lourd) c'est une ou deux cotisations patronales.

Donc ton salaire n'est pas impacté. Si ton employeur augmente ta participation à la mutuelle, ce ne devrait pas dépasser quelques centimes!

Par ailleurs pour ton employeur :
La rémunération réelle de l'apprenti, l'horaire de travail, les avantages en nature éventuels n'ont
aucune incidence sur l'assiette des cotisations ...Article L.6243-2 et D.6243-5 du code du travail


...

Le CFA à voir

JurisCampus CFA du droit et de la gestion de patrimoine

Labège(31)

------------------ annonces Google ----------------