7 employeurs sur 10 recrutent sans déposer d’offre d’emploi.
Une proportion énorme! Ce chiffre révèle des opportunités par centaines pour les apprentis à la recherche d'un employeur et qui choisissent de s'engager dans une recherche active, déterminée et hors des sentiers battus.
Fort de ce constat, Pôle Emploi trouve l'inspiration avec une application web qui va vous permettre de partir à la chasse au contrat d'apprentissage dans votre région, sans passer par les annonces, mais directement auprès des entreprises ciblées comme employeurs potentiels.
« Bonne Alternance »
Grace à une étude portant sur les entreprises qui recrutent régulièrement des apprentis (en contrat d'apprentissage et de professionnalisation), Pôle Emploi cible 63 000 entreprises. Pour les atteindre, l'agence a développé un algorithme qu'elle intitule « Bonne Alternance ».
« Bonne Alternance » analyse les offres et les recrutements des 5 dernières années, proposées par des employeurs qui n'ont pas forcément publié leurs offres d'emploi. Une mine d'or pour celui ou celle qui commençe à désespérer de trouver un contrat d'apprentissage. Car une requête directe, volontaire et spontanée peut souvent bien tomber.
Comment s'y prendre ?
Pour commencer, allez sur le site labonnealternance.pole-emploi.fr (voir le lien au bas de l'article), puis cliquer sur «c'est parti!».
Vous entrez un mot clé (un métier, un domaine), puis vous chercher à partir de votre position actuelle ou de la ville où vous habitez. C'est bien parti, le site affiche en quelques secondes sur une carte la position et les coordonnées des entreprises qui ont recruté des apprentis dans ce métier ou ce domaine, lors des cinq dernières années.
Rien ne dit que ces entreprises cherchent un apprenti au moment de votre recherche, mais vous pouvez avoir de la chance, non ? Envoyez votre candidature spontanée, si ce n'est pas le bon moment tant pis, ce ne sera pas perdu! Vous savez que ces entreprises emploient des apprentis, un jour ou l'autre elles pourraient avoir besoin de vous.
La chance sourit aux audacieux
Suivez bien les conseils de Pôle Emploi pour postuler, ils sont judicieux; Comme son nom l'indique, une candidature spontanée ne se propose pas en réponse à une offre mais par une initiative personnelle. Étudiez l'entreprise et son marché, soignez votre lettre de motivation, et foncez!
Il y avait longtemps qu'on attendait le réveil de cette institution publique qui s'engourdissait dans des contraintes désuètes. Mais Pôle Emploi nous surprend avec cette heureuse initiative, « Bonne Alternance » est une idée innovante et utile, bravo !