Questions sur la période de 6 mois stagiaire de la formation professionnelle

Bonjour,

Je suis en entreprise et ça se passe mal dans cette dernière, on n'arrive plus à s'entendre et je compte partir (ils comptent de toute façon faire en sorte que je m'en aille, l'ambiance est devenue insoutenable). Bref. Je me suis renseigné le plus possible sur mes possibilités et j'aimerai avoir plus d'informations sur cette dernière.

Ma question est la suivante : pendant cette période de 6 mois non-rémunérée que le CFA se doit de poursuivre suis-je obligé de retrouver une autre entreprise ? C'est à dire, suis-je obligé d'accepter toutes les propositions d'emplois ou est-il possible de poursuivre la formation en stagiaire pro avec l'optique de ne pas re-signer un contrat du tout. Actuellement, dans mon corps de métier si j'arrête mon contrat aucune entreprise correcte ne va m'accepter et seulement celle qui exploite les apprentis, je n'ai pas envie de mettre ma santé mentale en danger. Mon examen étant dans 6 mois, la période semble parfaite pour me permettre de me mettre en place pour le post-examen (auto-entreprise) tout en ne monnayant pas ma santé mentale pour pouvoir obtenir mon diplôme.

Merci beaucoup pour les possibles réponses, plus le temps passe plus la situation devient difficile et ne s'arrange pas, je me sens bloqué et cette possibilité semble être la seule solution outre accepter de se faire marcher dessus/harceler sans aucune impunité... ce que je ne compte de toute façon pas faire.
  • réponse de LAPP 
  • 2849 msg
  • 15/12/2023 15:58
Hello,

Il semble que tu aies traversé une mauvaise expérience en apprentissage et je crains que tu ne juges un peu vite les maîtres d'apprentissage et les entreprises. Les comportement peuvent être très différents et même si il existe des maîtres d'apprentissage peu respectueux des règles, la plupart sont corrects, heureusement !

Cependant, pour répondre à ta question, tu peux profiter de cette période de six mois (article L6222-18-2 du code du travail) en qualité de stagiaire de la formation professionnelle pour aller jusqu'au diplôme.

L'école doit prendre les dispositions pour t'aider à trouver un emploi en alternance mais n'a pas d'obligation de résultat.
Voir la page proposée
  • réponse de Yeslbo 
  • 3 msg
  • 17/12/2023 19:20
Bonjour !

Déjà, merci pour la réponse ! Je sais que ma vision peut paraitre plutôt pessimiste malheureusement c'est bel et bien le cas de mon tout petit corps de métier, même si je ne risque pas re revivre cette expérience, malheureusement le travail n'aura rien d’intéressant (faire exactement la même manipulation pendant 6 mois, je me sais malheureusement pas capable).

Pour en revenir à la question, justement je m'étais renseigné sur ce même article de loi et en creusant un peu sur le site du gouvernement pour la loi. Je pense que vous avez cependant pas compris le coeur de ma question, je ne demande pas si le CFA a l'obligation de me retrouver une entreprise, plus si moi je suis obligé de me remettre dans la recherche d'un emploi malgré le CFA. Je souhaiterai ne pas retrouver une entreprise avant mon examen, n'ayant aucune obligation financière à le faire. Sauf si j'ai mal compris la réponse, je souhaite savoir si j'ai l'obligation de poursuivre une recherche d'emploi tout court.
  • réponse de LAPP 
  • 2849 msg
  • 18/12/2023 15:37
Hello,

Non, tu n'es pas obligé, la loi ne contraint pas un apprenti de chercher et de retrouver un emploi après une rupture. Cependant le CFA est mis dans l'obligation de t'aider à retrouver un emploi en alternance.

Ce n'est pas contradictoire mais presque :) Mais comme souvent dans ce cas là tout le monde s'arrange. Soit le CFA cherche activement des emplois et te les propose, et toi tu fais emblant de t'intéresser puis tu refuses. Sois le CFA fait semblant de chercher et ne trouve rien, et toi tu ne bouges pas.

Est-ce plus clair ?

Cependant, attention, après 6 mois c'est fini !

...

Le CFA à voir

ADF Formation

Manosque(04)

------------------ annonces Google ----------------