Portail Apprentissage
 Du CAP au Diplôme d'ingénieur en alternance

Niveau V : CAP, BEPA.

- Le certificat d'aptitude professionnelle - CAP
Préparé en deux années, le CAP donne à son titulaire une qualification dans un métier déterminé.

- Le Brevet d'études Professionnelles Agricole- BEPA
Le BEPA donne à son titulaire une Qualification d'ouvrier ou d'employé qualifié . Mais à la différence du CAP, le BEPA donne une qualification pour un ensemble d'activités relevant d'un même secteur professionnel.

Ces deux diplômes permettent d'être embauché en tant qu'ouvrier ou employé qualifié.

Niveau IV : Bac Pro -BT...
- Le Baccalauréat Professionnel - Bac Pro
Le Bac Pro répond à la nécessité d'un diplôme professionnel demandant des connaissances techniques et pratiques approfondies. Ce diplôme, préparé en deux ans, est accessible aux titulaires d'un BEP ou d'un CAP. Il donne un haut niveau dans une spécialité précise : productique, maintenance, commerce.

- Le Brevet Professionnel - BP
Le BP se prépare généralement en deux ans après un CAP ou un BEP. Il atteste l'acquisition d'une qualification supérieure dans l'exercice d'une activité professionnelle précise et permet de créer son entreprise plus facilement.

- Le Brevet de technicien - BT
Le BT donne une qualification de technicien spécialisé dans un secteur professionnel donné. Il est progressivement remplacé par le baccalauréat professionnel ou le baccalauréat technologique.


Niveau III : Bac+2
- Le Brevet de Technicien supérieur - BTS
Il forme des techniciens supérieurs directement opérationnels sur le marché du travail et capables d'assurer des tâches d'encadrement.

- Le diplôme Universitaire de Technologie - DUT
Le DUT sanctionne une formation de technicien supérieur. Il forme des personnels d'encadrement technique capables de s'adapter à une famille d'emplois dans la production, la recherche appliquée, les services.

Niveau II : Bac+3, Bac+4

- La License Professionnelle - LIC PRO
Ce diplôme se prépare en université (IUT ou UFR) après un diplôme national récompensant deux années d'enseignement supérieur (DEUG, DUT ou BTS) ou d'un titre ou diplôme homologué au niveau III par l'État.

- Le diplôme d'études comptables et financières - DECF

- Le diplôme d'études sup.comptables et financières- DESCF
Ces deux diplômes conduisent à l'expertise comptable.

Niveau I : Ingénieur - MASTER.
- Le diplôme d'ingénieur - ING
Accessible aux titulaires d'un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT.). Le diplôme d'Ingénieur permet d'exercer des fonctions de cadre technique. La formation dure 3 ans.

- Le Master
le master est un diplôme national et un grade de l’enseignement supérieur, validant la cinquième année d'études après le baccalauréat.

Les autres diplômes
La Mention complémentaire ou le Certificat de Spécialisation donnent une qualification spécialisée dans un domaine précis :

- La Mention Complémentaire - MC
Elle est accessible à des candidats déjà titulaires d'un diplôme de qualification professionnelle de niveau V ou IV et se prépare en un an après certains CAP, BEP, Bac Pro.
C'est un diplôme national qui ajoute une spécialisation et permet une meilleure adaptation à l'emploi.



Titres visés par l'état :
L'apprentissage peut également être validé par des titres ou diplômes enregistrés par le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) et donc reconnus par les employeurs.

Exemple : Certificat Supérieur Consulaire de Gestion et de Commerce.

 

Le tube de l'APPRENTI
Veuillez patienter quelques secondes
Manuel Walls : 'Une incitation forte pour les chefs d'entreprise qui s'ajoutera aux aides existantes'
Formation de mécanicien en véhicule industriel, exemple d'une réussite par l'AFP (Greg Gannieux)
Le Centre de formation des journalistes a ouvert en 2007 une filière de formation au journalisme par apprentissage. Niveau de diplôme minimum bac + 3 requis...
Papier polluant, idée préconçue? Clip décalé sur l'enveloppe papier polluante, et son opposition systématique au courrier électronique, présenté, à l'inverse, comme écologique.
Alexandre, jeune ingénieur en apprentissage chez EUROS au sein du service du développement des produits bio mécaniques [Mon Métier A-Venir]
L'artisanat dans le bâtiment, c'est plus de 30 métiers différents, près d'un million d'emplois partout en France, dont 100 000 nouveaux chaque année.
Accueil |Qui sommes nous | Contactez nous | Référencement | Annonceurs | Partenaires | Recevoir des infos | Affiliation | Mentions légales
CNIL N° 696466. En application de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 ("informatique et libertés"),
vous disposez d'un droit d'accès aux informations qui vous concernent et vous pouvez les faire modifier.
Si vous souhaitez faire modifier ou supprimer certaines des données qui vous concernent, veuillez nous adresser un message en cliquant ici
PageRank Actuel


Patientez ..