Je n'ai pas beaucoup vu ce genre de témoignage sur le forum, donc je viens parler du mien. J'aimerais quitter mon école en raison de divers problèmes liés à leur gestion du diplôme, ainsi qu'à la formation en elle-même, qui ne correspond pas à ce à quoi je m'attendais. Cela fait maintenant 6 mois que je suis en formation et j'aimerais quitter cette école. J'aimerais savoir comment cela se passe : puis-je en parler à mon référent en entreprise au préalable, afin de voir les possibilités qu'il peut m'offrir, puis quitter l'école et aller travailler ( dans cette entreprise ou une autre) ensuite ? et si aucune compensation financière ne sera demandée ? Merci pour toutes les informations que vous pourrez me donner.
Un alternant peut quitter sa formation à l'école et se maintenir dans l'entreprise à condition de s'inscrire aussitôt dans une autre formation. Si tu changes d'école, il y aura rupture de contrat puisque le contrat d'apprentissage est signé entre les trois intervenants : école-apprenti-employeur. Il n'y aura pas de rupture de salaire si les procédures sont fluides et le nouveau contrat avec la nouvelle école est enregistré rapidement auprès de l'OPCO.
Aucune indemnitée ni compensation financière ne peut être réclamée à un apprenti qui quitte son école. La loi prévoit que la formation est gratuite pour les apprentis (article L6211-1 du code du travail ). Un CFA ne peut donc pas faire payer de frais de scolarité à un apprenti. Voir la page proposée