Viré pour avoir consommé de l'alcool au lycée

Bonjour je vous explique ce qui met arrivé, un soir a la sortie du lycée de je vais au magasin avec un pote mineur (moi je suis majeur) il rentre tout seul pour acheter de l'alcool (vodka) sur le chemin de l'internat (qui est dans un autre lycée) il a voulu boire et que je vais a l'internat avec lui je bois avec lui pas de chance une fois a l'internat je un pseudo coma éthylique , du coup je vais au urgence et tout . Je suis viré 2 semaine de l'internat (normal) , mais le lycée eu veulent me virer mais est ce qu'il ont le droit ,comme c'est en-dehors de heure de travail et du lycée ?
Edité par - Lukas le 20/12/2023 01:48
  • réponse de LAPP 
  • 2849 msg
  • 20/12/2023 10:46
Hello,

Pas de chance ? Avec la quantité d'alcool que tu as absorbé, le risque était grand de te faire surprendre en état d'ébriété (au moins) .

Ton école doit avoir un règlement intérieur, il est obligatoirement affiché dans l'établissement. Et dans ce règlement intérieur il est surement indiqué que la consommation d'alcool est interdite dans l'établissement. Tu ne pourras pas argumenté sur le fait que tu as consommé avant d'entrer au lycée. Cela revient au même, tu étais en "état d'avoir consommé de l'alcool".

Bref, le lycée est en droit d'exercer des sanctions disciplinaires prévues par son règlement. Mais ces sanctions doîvent être décidées lors d'un conseil de discipline, où tu dois être présent et où tu pourras te défendre.
  • réponse de Lukas 
  • 6 msg
  • 20/12/2023 11:51
J'étais en état ivresse et dans un internat dans autre lycée où je suis viré 2 semaine mais c'est le lycée où je suis en cours qui veulent me virer
  • réponse de LAPP 
  • 2849 msg
  • 20/12/2023 12:04
Si je comprend bien, tu es interne dans un lycée qui n'est pas le lycée où tu suis tes cours en alternance ?
  • réponse de Lukas 
  • 6 msg
  • 20/12/2023 13:32
Oui je sais pas si ça change un truc ?
  • réponse de LAPP 
  • 2849 msg
  • 20/12/2023 14:43
Si, ca change quelque-chose. Le lycée ne peut prononcer une exclusion que pour une faute commise dans l'enceinte du lycée, normalement. Et dans ce cas, une telle décision ne peut pas être prise en dehors du conseil de discipline. Le conseil de discipline est seul compétent pour prononcer cette sanction.

As tu été convoqué par le conseil de discipline ?
  • réponse de Lukas 
  • 6 msg
  • 20/12/2023 15:30
Oui demain
  • réponse de LAPP 
  • 2849 msg
  • 20/12/2023 17:13
Ok, prépare ta défense. Ecoute gentiment l'énoncé des faits qui te sont reprochés. Puis répond calmement, en prenant ton temps, sois cool mais pas arrogant. Tu expliques que cet épisode (l'alcoolisation excessive) est un accident, tu t'es laissé entrainé par ton camarade qui t'a convaincu de fêter Noël en avance :)

Et que c'est justement parce que tu n'as pas l'habiture de t'alcooliser que tu as sombré dans une sorte de coma éthilique. Tu regrettes beaucoup et tu ne recommenceras pas car tes études sont très importantes et que tu veux mettre toutes les chances de ton côté pour y arriver désormais.

Vas y, met le paquet et tu peux t'en tirer avec un blâme :)

ps/ Surtout n'essaie pas de contester le fait que tu t'es alcoolisé à l'internat et pas au lycée et que le conseil de discipline du lycée n'est pas compétent pour juger de cet incident. C'est trop tard. Si le conseil pense être en droit de te juger, laisse faire, défends toi comme je te le conseille et attends le jugement. Si ça ne marche pas, tu pourras encore essayer de t'opposer à la décision en dénonçant l'incompétence du conseil qui juge des faits d'ordre privé, extérieurs au lycée :)
  • réponse de Lukas 
  • 6 msg
  • 20/12/2023 18:43
Ok merci beaucoup a demain si j'ai des nouvelles bonne soirée
  • réponse de Lukas 
  • 6 msg
  • 21/12/2023 16:56
Re bonjour je viens de passer le conseil, et il me donne la réponse plus tard mais je pense que je vais pas me faire virer définitivement
  • réponse de LAPP 
  • 2849 msg
  • 21/12/2023 18:00
Ouf, tant mieux. Garde toi de trop abuser des plaisirs artificiels et assure en cours et au boulot. La réussite est la meilleure récompense en tout :)
...

Le CFA à voir

CFA Format Différence

Ramonville-Saint-Agne / Toulouse(31)

------------------ annonces Google ----------------