• Réponse:

SUJET PRINCIPAL

Mal-être au travail dans mon alternance

  • slm31
  • Posté le 17/11/2022 : 17:19

Bonjour,

Je suis actuellement en alternance dans une agence immobilière depuis bientôt 2 ans, la fin de cette alternance approche il me reste environ 4 mois avant de passer mes examens.

Si au début tout se passait bien, depuis le début de l’année soit environ 9 mois je connais plusieurs période avec un fort mal être à cause de cette entreprise.
Pression du responsable pour réaliser le chiffre d’affaire, pour la rentrée de bien à vendre etc

J’ai compenser cette pression en effectuant mon travail sur les deux premiers trimestre de l’année, ce qui m’a permise d’être protéger de certaines réflexions.
Cependant à la fin du dernier trimestre j’ai connu une baisse de motivation, une remise en question sur mon travail mais surtout sur ce que je souhaitais réellement faire de ma vie future.

Cette baisse de motivation m’a valu de nouveau des coups de pressions de mon responsable, un certain “ flicage” sur le nombre exacte d’appel passe en prospection, du nombre de client eu au téléphone, du nombre de client transformé etc etc .. cela m’a valu également de rentrer chez moi en pleurant presque tous les soirs, un stress au quotidien
Suite à cela, j’ai pu prendre un peu de repos avec des vacances à la fin de l’été.
A mon retour en entreprise a la rentrée, c’était toujours pareil, voir pire, une motivation au plus bas, une peur énorme de la pression, une appréhension quotidienne de recevoir des réflexions ..
A la suite de cela j’ai tentée d’en parler afin de voir si cela pourrait me re motiver.. ce qui a fonctionner pendant environ 1 mois soit juste le mois d’octobre ..
Il faut savoir aussi que j’ai eu la première surprise sur mon salaire du mois de septembre, de voir que le virement était différent du montant sur ma fiche de paye, j’ai du patienter 2 semaines avant de recevoir ma régularisation.

Il faut savoir également que en plus de notre salaire nous avons le droit à des primes, sur les ventes mais également des primes sur objectifs de rentrée de mandat.
Durant ce mois d’octobre qui a été productif, j’étais donc censée avoir une prime.
Lors de la réception de mon salaire du mois d’octobre donc, une nouvelle fois le virement étais différent du montant sur la fiche de paye, et en plus de cela pas de prime ..

DERNIERES REPONSES

  • Sophieb
  • Posté le 17/01/2023 : 15:03

Bonjour, Journaliste au 20H de France 2, je prépare un reportage sur l'apprentissage / Alternance, Je recherche des témoignages d'apprentis ou d'anciens apprentis qui ont été victimes d'abus de la part de leur employeur. N'hésitez pas à me contacter par mail : sophie.broyet#francetv.fr
Courage et MERCI

  • slm31
  • Posté le 23/11/2022 : 22:53

Merci beaucoup pour vos conseils aussi bienveillants et constructif, que je garde bien dans un coin de ma tête.
Je vais en faire un mix, pour essayer de tenir au mieux jusqu’à la fin.les quelques mois qu’il me reste.. :)

  • nes12
  • Posté le 23/11/2022 : 13:59

Salut,
Je me permet de te répondre, j'ai 20ans et je suis en alternance moi aussi, j'éprouve beaucoup de compassion à la lecture de ton message. Malheureusement, nombreux apprentis se trouvent dans des situations similaires à la tienne.
Je me trouve en accord avec la réponse de L'APPRENTI toutefois, si, une fois après tout ces efforts, après avoir discuté une énième fois avec ton responsable en expliquant tout ce que tu as sur le coeur et comment TOI tu te sens et interprète toutes ces choses et ces dires, les choses ne changent pas, arrête.
Si tu sens que ta santé mentale va trop mal, il est préférable que tu te mettes en arrêt maladie (tu garderas ton salaire et certes ton responsable va probablement être encore + odieux mais qu'as-tu à perdre ? Puis cela lui fera les pieds d'être aussi con).
Aie confiance en toi ! Tu es jeune, ces gens ne sont que de passage dans ta vie, si ils ne te respectent pas, ne perds pas de l'énergie a essayé d'arranger les choses indéfiniment ! Une dernière fois et après STOP.

  • LAPP
  • Posté le 23/11/2022 : 13:21

Hello,

Les conditions de travail dans une entreprise ne sont pas toujours les plus heureuses. Elles dépendent pour beaucoup de l'attitude des responsables hiérarchiques et mais aussi des collègues.

Une bonne ambiance au travail est le meilleur gage de bien-être. Mais le bien-être vient aussi de la réussite dans son travail. Si on ne parvient pas à réussir sa mission ou ses objectifs il faut impérativement en parler avec les autres et trouver une solution ensemble, pas seule. C'est le secret du bien-être dans une entreprise : collaborer, partager, affronter et résoudre ensemble les problèmes.

Les manageurs qui isolent leur personnel pour des raisons tactiques font une grosse erreur ! Et la pression n'apporte rien de positif à terme.

Mon conseil : ne t'enferme pas dans l'isolement, exerce tes droits avec exigence et bienveillance vis à vis de tout le monde, collègues et manageurs (même quand c'est difficile). Oublie la pression, c'est du cinéma. Ne te focalise pas sur ta prime (pas urgent). Tu travailles avant tout pour toi, pour acquérir plus d'expérience.

Pour les questions d'argent, salaire, primes, etc, tu règleras cela à la fin de ton contrat. Pas d'inquiétude, si une règle ou une convention n'a pas été respectée, tu auras des recours : prud'hommes. Et tu pourras rentrer dans tes droits.

En attendant, rétabli la confiance et le plaisir de faire ton job. Si ce job n'est pas plaisant, tu n'as pas vraiment le choix : il faut te persuader (faire semblant) que c'est génial pendant les quatres derniers mois !

Et puis tu changeras l'année prochaine :)

  • slm31
  • Posté le 17/11/2022 : 17:20

suite : Le fait de re avoir un problème sur mon salaire m’a mis de nouveau un coup au moral et à la motivation avec l’impression que ca ne servait à rien que je me donne à fond si au final on ne me donnait même pas ce que j’étais censée avoir..
L’impression de juste servir à réaliser le chiffre d’affaire d’une entreprise et rien d’autre.
Suite à cela, je vais au travail depuis avec la boule au ventre, je pleure sans cesse parfois même au travail, mon comportement ayant changé j’ai eu le droit à un entretien avec mon manageur dont le résumé est le suivant :

Il faut que tu te reprennes car si tu ne fais pas ton travail tu handicapes tous le monde
La prime que tu n’as pas eu c’est parce que tu as un mandat de vent qui a périmé donc tu comprends on a payer la diffusion pendant 1 an pour rien on ne va pas te donner ta prime
C’est plutôt réducteur de dire que tu as l’impression que ça ne sert à rien que tu travailles si on te donne pas tes primes

à l’heure actuelle je suis complètement perdu .. je suis dans un mal être permanent, je pleure tous les jours, je ne supporte plus de venir travailler, je n’y arrive même plus, mais à côté de cela je ne veux pas abandonner si proche du but, si proche de passé mes examens, mais je me demande si moralement j’arriverais à tenir jusque là, j’ai peur de me retrouver en difficulté financière si j’arrête, je songe à l’arrêt maladie mais ce dernier ne résous rien non plus ..

Je voulais donc savoir ce que vous pouviez me conseiller, me dire ce que vous en pensez..

...

Le CFA à voir

JurisCampus CFA du droit et de la gestion de patrimoine

Labège(31)

------------------ annonces Google ----------------