• Réponse:

SUJET PRINCIPAL

Salaire d'un alternant du BTP en bac pro après un CAP

  • Biz.barry
  • Posté le 23/05/2022 : 08:21

Bonjour,
J'ai vraiment besoin d'aide après mon CAP d'électricité(btp) je compte signer un nouveau contrat en bac pro Melec avec la même boite.
Et sur ma première année j'irai en seconde mon employeur me paie 60% du smic c'est qui est normal et à la deuxième année je serais en terminal donc en troisièmes année et la il me paie 67% du smic au lieu de 70% est ce normal vu que suis en BTP

Merci pour votre réponses

DERNIERES REPONSES

  • Biz.barry
  • Posté le 30/05/2022 : 20:29

Hello
D'accord merci beaucoup vous m'avez vraiment sauvé

  • LAPP
  • Posté le 30/05/2022 : 20:20

Hello,
La règle pour toi est la suivante (article D6222-29 du code du travail) :
« Lorsqu'un apprenti conclut un nouveau contrat d'apprentissage avec le même employeur, sa rémunération est au moins égale à celle qu'il percevait lors de la dernière année d'exécution du contrat précédent lorsque ce dernier a conduit à l'obtention du titre ou du diplôme ainsi préparé ».

Donc cette règle dit que tu dois être maintenu au minimum à la même rémunération que ton dernier salaire à la fin de ton contrat en CAP. Car l'année prochaine en Bac Pro tu recommenceras une première année de contrat. Et le salaire d'une première année de contrat à 18 ans c'est normalement 50.00 % du SMIC : 823 € !

On se demande souvent pourquoi cette règle existe ! Car la logique voudrait qu'on soit augmenté et non pas maintenu au même salaire quant on aborde sa troisième année d'apprentissage. Le problème est que le salaire d'un apprenti n'est pas indexé sur ses années d'apprentissage. Il est indexé sur un contrat d'apprentissage. C'est l'année du contrat qui fait référence.

C'est la logique de l'employeur qui s'applique. La logique d'un employeur c'est la rentabilité. S'il devait payer deux fois plus un apprenti en Bac Pro, parcequ'il était auparavant en apprentissage depuis deux ans, il ne l'engagerait jamais. Il préférera engager un jeune qui débute son apprentissage directement avec une formation de Bac Pro, en première année. CQFD.

Donc l'année prochaine, ton salaire ne doit pas être inférieur à 60% du SMIC. Mais rien n'est figé, la règle fixe un minimum mais pas de maximum, tout est négociable :)

  • Biz.barry
  • Posté le 30/05/2022 : 14:56

Bonjour,
Mon contrat est sur 2ans vu que j'ai eu le CAP du coup je prépare uun bac pro en 2ans 1ère et teminal

  • LAPP
  • Posté le 30/05/2022 : 14:01

Hello,

Dans le bâtiment tu perçois un pourcentage conventionnel supérieur au SMIC (60%).
Tu as 18 ans et le salaire indiqué pour un apprenti du BTP de 18 ans en deuxième année de contrat est de 60% du SMIC (987 €). Donc l'année prochaine, et si ton contrat est sur trois ans, tu seras en 3ème année, tu percevras 70.00 % du SMIC : 1 152 €.
Voir la page proposée

  • Biz.barry
  • Posté le 30/05/2022 : 12:57

Bonjour,
Merci vraiment de votre réponse
Cette année je gagne 60% du smic et ma date de naissance c'est le 02/04/2004 et je suis en 2ème année CAP Électricité

  • LAPP
  • Posté le 24/05/2022 : 18:47

Hello,

Le salaire d'un apprenti dépend de son âge et de l'année du contrat. Dans la grille de salaire d'un apprenti, l'année d'apprentissage n'a hélas rien à voir avec le nombre d'années qu'on a passé en apprentissage.

L'année prochaine tu seras de nouveau en première de contrat d'apprentissage. Mais il y a d'autres règles, on en reparlera.

Pour commencer, et pour savoir quel sera ton salaire, dis nous quel est ta date de naissance et le taux du SMIC de ton dernier salaire ?

...

Le CFA à voir

CFA SAG&FORM

Villeneuve La Garenne(92)

------------------ annonces Google ----------------