• Réponse:

SUJET PRINCIPAL

415,64€ par mois pour un alternant de - de 18ans? Comment vivre?

  • haxa75
  • Posté le 11/04/2022 : 16:40

Bonjour, je vous explique ma situation, je suis en Tle actuellement et je me prépare à ma poursuite d'études, étant intéressé par l'alternance je souhaite m'y orienté, j'ai trouvé une école qui veut potentiellement me prendre sous réserve d'un contrat d'alternance, mais gros bémol étant né en fin d'année lors de ma rentrée 2022-2023 j'aurais encore 17ans pendant ma première année, je ne toucherais que 27% du SMIC soit 415,64€, je souhaitais aller dans une région voisine à un peu près 2h30 de chez moi pour suivre mon BTS en alternance mais là avec un salaire si minime sa me parait juste impossible et inenvisageable, j'ai même vérifier, je gagnerais une bourse + élevé en formation initiale (493,80€) qu'en suivant une alternance (sa me freine beaucoup dans l'envie d'aller dans une région voisine) ...

Je suis un peu perdu, moi qui voulais expérimenté l'alternance et la vie en entreprise en m'imaginant être mieux rémunéré qu'avec la bourse, je me rend compte que c'est compliqué de me projeté actuellement, que me conseillerez vous de faire?

C'est quand même surprenant que on passe de 27% (415€) à 43% (661€) du SMIC au passage des 18 ans alors que c'est qu'une question de 2/3mois, sa fait que sa bloque les futurs alternants né en fin d'année comme moi.

Aider moi à savoir à quelles types d'aide je pourrais bénéficier, j'ai fais des recherche déjà mais c'est assez flou, car je me vois difficilement me loger, me nourrir avec un salaire de 415€, c'est quand même très peu et je vois personne évoqué le sujet nul part...

Merci de m'avoir lu, et je vous remercie grandement d'avance pour votre aide!

DERNIERES REPONSES

  • LAPP
  • Posté le 12/05/2022 : 14:50

Hello,
Le salaire d'un apprenti de 17 ans en première année est de 444 € aujourd'hui. C'est 30 € de moins que la bourse (493,80€) à laquelle tu peux prétendre. Cela compte évidemment.

Je n'ai pas beaucoup de solutions à te proposer. Mais si tu veux faire ton BTS en alternance il vaut mieux commencer maintenant, car si tu commences sous satut scolaire tu auras du mal à intégrer l'alternance pour ta deuxième année.

Essaie de trouver des aides régionale pour le transport, le logement. Il existe de nombreuses aides pour les apprentis en fonction des régions. Et l'année prochaine tu entreras en deuxième année à 18 ans avec 839 € de salaire.

...

Le CFA à voir

Ecole des Métiers-Dijon Métropole

Longvic(21)

------------------ annonces Google ----------------