• Réponse:

SUJET PRINCIPAL

Incidence d'un rattrapage de salaire - Contrat d'apprentissage

  • MarsMars
  • Posté le 19/04/2021 : 16:28

Bonjour,

Au 1er janvier 2021, mon salaire était supposé passer de 78% à 100% du SMIC en contrat d'apprentissage, mais mon employeur a oublié. Je l'ai prévenu et m'a annoncé que le manque sera ajouté sur le mois de février, et cela a été fait.

En revanche, j'ai un soucis dans la finalité de ce rattrapage.. Je vous explique :

En janvier, j'ai reçu 1220,38€ (78% du smic).
En février, j'ai reçu 1717,86€. Donc 100% du smic + rattrapage de janvier.
Et en Mars, j'ai reçu 1525,44€ qui sera donc mon salaire chaque mois.
En calculant rapidement, janvier + février me font un salaire de 2938,24€, mais quand on calcule Mars x 2, cela me fait 3050,88€, soit 112,64€ de perte pour moi sur janvier + février.

Comme vous le savez il n'y a pas ou très peu de charges pour un contrat d'apprentissage dans la limite du SMIC donc le fait d'avoir rattrapé janvier sur février à fait augmenter mon salaire et donc dépasser la limite pour les charges sur février..

Mais si il n'y avait pas eu cet oubli en janvier, je n'aurais pas "perdu" cette somme. Pourtant, mon employeur me dit que c'est totalement normal!

Est-ce qu'il est donc normal que je perde 112,64€ alors que l'erreur ne vient pas de moi mais de mon employeur ?

Merci bien!
Martial




DERNIERES REPONSES

  • LAPP
  • Posté le 07/07/2021 : 09:27

Hello,

Non, ce n'est pas çà ! Le salaire d'un apprenti n'est jamais absolument le même en net et en brut. Il y à toujours un petit prélèvement social. Le montant de ce petit prélèvement se calcule en fonction d'un certain nombre de paramètres que je n'aborde pas ici W;=)

Ce qu'il faut savoir :
Si tu as plus de 26 ans tu dois percevoir le SMIC : 1 554,58 € Brut.

Une simulation sur le salaire d'un apprenti au SMIC sur le site de l'URSSAF produit le résultat suivant :
1 498 € net.
Voir la page proposée
Donc ton employeur prélèvera à peu près 57 € sur ton salaire pour les donner aux caisses sociales et te versera 1 498 €

  • Dylan92
  • Posté le 07/07/2021 : 09:01

merci beaucoup !! et oui je suis en contrat d'apprentissage mais je n'ai pas bien compris la fin sur les 23%.

Mais ce qui est sûre c'est que j'aurai un net et brut égal a 100% du smic (car je serai a 100% du smic) c'est bien ca ?

  • MarsMars
  • Posté le 06/07/2021 : 12:35

Je suppose que tu es en alternance ?

Si c'est le cas il y a deux contrats, l'apprentissage et le professionnalisation.

Si tu es comme moi en contrat d'apprentissage et à + de 26 ans, tu auras bien 100% du SMIC puisque c'est le minimum légal. Il n'y a pas de charge (très peu, genre 30€) et tu n'es pas imposable donc ton BRUT sera ton NET.

Pour t'éclaircir sur les "23% de différences" : il me semble que tu veux parler du fait que c'est au dessus des 78% du SMIC où tu as des charges. En gros, si ton salaire en contrat d'apprentissage est de 78% du smic, tu as 0 charges, si tu as 100% du SMIC, c'est les 22% au dessus des 78% qui auront des charges. Je sais pas si je me suis bien exprimé :)

Si tu es en contrat de professionnalisation ce sera différent.

  • Dylan92
  • Posté le 06/07/2021 : 12:22

Bonjour,

j'ai 26ans et je voudrais savoir le salaire net que je devrai toucher peux-tu me confirmé que ce seras bien 100% du smic ?

car j'ai lu que a 26ans il y a des charges salarial.... je n'y comprend rien

un coup je lis 50€ de difference entre net et brut et ensuite comme un salarié classique donc 23% de différence

  • MarsMars
  • Posté le 22/04/2021 : 19:09

Merci pour la réponse!

Bien sûr, loin de la l'idée de gâcher l'ambiance! Il est d'ailleurs acté que je continu avec eux l'année prochaine, ce ne serait pas du tout une bonne idée! :D

  • LAPP
  • Posté le 22/04/2021 : 18:40

Bonjour,

Il est absolument anormal qu'une erreur administrative de ton employeur se traduise par une perte de salaire. Il doit régulariser la situation de manière à ce que tu perçoives normalement ton salaire de janvier auquel il manque encore apparemment 112,64 € (je ne vérifie pas ton calcul, je n'examine que le principe).

Il apparaît évident que les prud'hommes te donnerait raison si tu les saisissais. Mais il faut évidemment tout faire pour obtenir la régularisation sans conflit, soit diplomate et ne gâche pas l'ambiance si tu peux l'éviter :)

...

Le CFA à voir

CFA Format Différence

Ramonville-Saint-Agne / Toulouse(31)

------------------ annonces Google ----------------