• Réponse:

SUJET PRINCIPAL

Rupture contrat : se présenter à l'examen sans contrat d'apprentissage

  • Cindy DETH
  • Posté le 25/03/2020 : 17:59

Bonjour,

Je suis actuellement en alternance pour obtenir un CAP métallurgie depuis septembre 2019. Pour une durée d'un an car je suis déjà titulaire d'un bac.
La formation et le métier ne correspondent pas à mes attentes donc je souhaiterai arrêter.
Cependant je suis inscrite aux examens qui auront lieu en juin.
Puis-je passer les examens finaux alors que j'aurais mis fin à mon contrat d'apprentissage??
Ou est-il préférable de terminer ma formation pour être sûre que mon CAP soit validée??

Merci d'avance pour vos réponses

DERNIERES REPONSES

  • LAPP
  • Posté le 28/03/2020 : 16:22

Bonjour,

Le CAP est un diplôme de l'Education Nationale, il est accessible en candidat libre mais avec une restriction : être âgé d'au moins 18 ans au 31 décembre de l'année de l'examen, sauf si on est candidat de l'enseignement à distance.

Donc il est possible d'arrêter sa formation en entreprise, et même celle en CFA et se présenter à l'examen sans être présenté par une école.

Mais ce qui est possible légalement n'est pas toujours recommandé. Il vaut mieux agir en diplomatie. Commence par demander au CFA, explique la situation et demande à te maintenir jusqu’à l'examen. Si ça ne marche pas adresse toi directement au rectorat et inscrit toi en candidat libre.

Attention cette inscription n'est autorisé que si tu as plus de 18 ans !

Tu trouveras les coordonnées de ton rectorat sur la page du service-public.fr ci-dessous

Voir la page proposée

...

Le CFA à voir

CFAR Don Bosco

Nice(06)

------------------ annonces Google ----------------