• Réponse:

SUJET PRINCIPAL

1an scolaire entre 2 contrat salaire plus faible

  • _Thomas
  • Posté le 26/07/2019 : 13:55

Bonjour

J'ai un parcours assez particulier, j'ai commencé à travailler à 15 ans en faisant un CAP conducteur d'engins en alternance que j'ai obtenu.A l'obtention de mon diplôme j'ai 17 ans en aout et j'enchaîne donc sur un BAC pro Travaux publics sous statut scolaire car les grosses entreprises que je voulais rejoindre ne prenaient pas d'apprenti mineurs .En ce moment en Fin de 1ere Bac pro tp( j'arrive en 1ère BAC grace à mon niveau CAP) mon lycée ouvre une section en apprentissage à la rentrée prochaine, ce qui tombe à pic car l'entreprise ou j'effectue mes stages souhaiterais me prendre.J'ai signé un contrat avec cette entreprise et j'ai été surpris de voir ma rémuneration à 653 euros sur le contrat. Est ce à cause de mon changement d'entreprise? Ou alors de mon année effectué en statut scolaire?

Je vous sollicite donc pour savoir si le salaire et bon ou erroné , en sachant que j'aurais 18 ans à la rentrée et de par mon expérience acquise en CAP (760 euros de salaire pour ma 2eme année en CAP a 16 ans) est ce que le contrat n'est pas bon, vu que je touche moins en étant plus agée . Je vous remercie si quelqu'un à un montant de salaire précis à me notifier.

En attente d'une réponse

Thomas

DERNIERES REPONSES

  • LAPP
  • Posté le 12/11/2019 : 23:55

Bonjour,
Désolé Thomas, on a pas vu passer ton message.

Je vais faire une réponse quand même, pour ceux qui seraient dans une situation semblable :)

La règle de principe est que le salaire ne doit pas régressé au cours de la progression dans le cycle d'apprentissage.

Mais la base de référence est de droit commun, ce qui veut dire que les conventions de branches professionnelles plus favorables ne sont pas pris en compte par cette règle.

En droit commun, la grille des salaire d'un apprenti ne prévoit pas une rémunération de 760 € en deuxième année de contrat d'apprentissage, à 16 ans ! Le barème donne : 593 €. Tu as du profiter d'une convention favorable ou d'un patron généreux :)

Donc, hors convention plus favorable, ton salaire actuel de 653 € qui correspond à une première année de contrat à 18 ans paraît cohérent.

...

Le CFA à voir

CFA IFIR

Lyon(69)

------------------ annonces Google ----------------