• Réponse:

SUJET PRINCIPAL

Congé maternité et examens

• Leosaxo
  • Posté le 10/11/2019 : 22:44

Bonjour à tous,

Actuellement en Master 2 en alternance depuis 2 ans, je suis en congé partiels Jusqu’à janvier.
Puis-je me rendre à mes partiels ? Puis-je demandera d’avoir les cours à l’an maison ? Sinon, puis-je demander des rattrapages à mon retour ? Peuvent-ils ne pas valider mon année pour maladie ? Quels sont les droits ?

Mon école refuse tous contacts avec moi depuis mon congé et interdit à mon responsable de programme de me parler car je pourrais “me retourner contre lui”

Merci

DERNIERES REPONSES

• LAPP
  • Posté le 12/11/2019 : 09:48

Bonjour,

Au même titre que les autres salariées, une apprentie peut bénéficier d'un congé maternité (6 semaines avant la date prévue de l'accouchement et 10 semaines après).

Si tu es dans ce cas, pendant ton congé tu es en arrêt de travail.

Pendant ton arrêt de travail, tu ne peux donc aller ni en cours ni en entreprise!

Bien sûr, tu peux demander à l'école de t'envoyer tes cours à la maison, mais aucune obligation n'est faite à l'école de te fournir ces cours, cela dépend de leur bienveillance et de leur capacité d'organisation. Le plus simple serait de demander directement à un élève ou à un professeur de te fournir les cours pour que tu puisses étudier à la maison.

Car tu auras le droit de te présenter à l'examen, même si tu es à ce moment là encore en arrêt de travail. Voir à ce sujet les échanges sur le forum ("Un salarié en arrêt de travail a le droit de participer à un examen") en cliquant sur le bouton suivant >

Voir la page proposée

Cependant, il te faudra justifier d'un nombre suffisant de jours de présence en cours et en entreprise pour valider ton diplôme. Ne te fâche pas, il ne s'agit pas pour l'école d'invalider ton diplôme pour maladie ! Si tu les attaques sur ce registre on comprend que tu inspires quelques craintes à ton correspondant. Peut être cela te semble t'il injuste mais il apparaît cohérent d'exiger un minimum d'heures de cours et de présence en entreprise pour valider un diplôme en apprentissage !

Bon courage et dis nous comment ça se passe, cela intéresse beaucoup d'apprenties qui connaissent ou connaîtrons un cas semblable :)

------------------ annonces Google ----------------
...

LE CFA QUI BOUGE

CFA ASPECT Aquitaine

Bordeaux(33)

T U B E   

TOUT sur l'alternance par Pink Verita

20/02/2019
Explication d'une youtubeuse à succès : Pink Verita, l'alternance qu'est ce que c'est ?

La bonne Alternance : trouver une entreprise

30/10/2019
La Bonne Alternance » – les entreprises qui recrutent régulièrement en apprentissage et professionnalisation, un service créé et proposé par Pole Emploi en partenariat avec L'APPRENTI

Apprentis du BTP et fiers de l'être

16/11/2018
Les apprentis des métiers du bâtiment et des travaux publics ont le vent en poupe! Paul Meilhat arrive en vainqueur de la Route du Rhum à bord de SMA Apprentis du BTP ...