• Réponse:

SUJET PRINCIPAL

Revalorisation du salaire de l'apprenti après le 1er janvier 2019

  • Kate_Mrn
  • Posté le 25/03/2019 : 15:21

Bonjour,

J'ai 30 ans, j'ai signé mon contrat d'apprentissage le 3 septembre 2018, pour une durée de deux ans. Je viens de prendre connaissance de la revalorisation du salaire d'un apprenti de plus de 26 ans, à partir du 1er janvier 2019. Si j'ai bien compris, je ne bénéficierai pas de cette revalorisation puisque mon contrat a été signé et validé en septembre 2018... n'ai-je vraiment aucune possibilité de "négocier" la revalorisation de mon salaire ? Je suis apprentie dans la fonction publique. Pour être complètement transparente avec vous, je gagne 1 080€ par mois, soit 71% du SMIC brut. Il y a quand une sacrée différence entre 1 080€ et 1 522€ !!! je trouve cela vraiment injuste…


Merci pour votre retour, à bientôt, Kate

DERNIERES REPONSES

  • apprenti81
  • Posté le 12/11/2019 : 20:24

Bonjour Kate,

Je suis dans la même situation que toi. As-tu pu obtenir la revalorisation de ton salaire ? Et si oui, comment ?

Rémy

  • LAPP
  • Posté le 01/07/2019 : 08:39

Bonjour,

En effet le texte qui établi un salaire au SMIC pour les apprentis de plus de 26 ans, précise bien qu'il concerne les contrats conclus après le 1er janvier 2019.

Cependant l'arrêt de la cour de cassation a décidé que "la seule circonstance que les salariés aient été engagés avant ou après l'entrée en vigueur d'un accord collectif ne saurait suffire à justifier une différence de traitement entre eux" (Cass. soc. 21-2-2007 n° 05-43.136 FS-PB ; Cass. soc. 4-2-2009 n° 07-11.884 FS-PB)

Voir la page proposée