• Réponse:

SUJET PRINCIPAL

retrouver un certificat d'apprentissage

  • biatta2a
  • Posté le 07/01/2014 : 13:49

bonjour
je voudrais savoir comment faire pour obtenir un certificat de contrat d'apprentissage.En effet j'ai effectuer 3 ans en apprentissage chez un carrosier, de l'age de 15 ans à 17 ans révolu.j'ai l'age maintenant de la retraite et sur mon relevé ces trois années ne figurent pas, d'où une décôte.y aurait t-il un service en ligne où on pourrait retrouver ce contrat, pour pouvoir attester de ces années là?<<

DERNIERES REPONSES

  • jorge8a
  • Posté le 06/01/2022 : 18:46

Merci pour votre réponse, alors au près de la CMA j'ai essayé ils n'ont rien au près de L'URSSAF non plus. L'entreprise que je pensais disparus après toutes ces années "petit carrossier" apparemment existe toujours pas avec le même gérant je tente de la joindre sans résultat pour le moment. Quand aux fiches de paie après quarante ans et beaucoup de déménagement je ne les ai pas en ma possession peut être dans la maison de mes grands parents... C'est les seules qui me manquent, mais là ou le contrat est important c'est pas sûr que dessus le montant du salaire indique que c'était dans le cadre d'un contrat d'apprentissage car c'est ça qui pause problème.

  • LAPP
  • Posté le 06/01/2022 : 17:44

Bonjour,

Il n'y a pas de certificat d'apprentissage ! Il y a un contrat d'apprentissage :)
Et ce contrat est, comme tout contrat de travail, signé entre un employeur et son employé.

Donc si vous avez perdu votre contrat d'apprentissage, il faut tenter de l'obtenir auprès de l'entreprise où vous avez été employé comme apprenti. Vous pouvez aussi essayer auprès de la chambre consulaire à laquelle vous apparteniez (CMA ou CCI), mais avec peu de chance de succès.

Mais n'est ce pas plutôt les feuilles de salaire que la caisse de retraite réclame pour valider un trimestre ?

  • jorge8a
  • Posté le 06/01/2022 : 16:11

Bonjour je suis dans le même cas je suis à la recherche d'une copie de contrat d'apprentissage pour mon relevé de carrière, pour la période de 1982 /1985. Quand je clique sur le lien de la CCI à quel bureau dois-je m'adresser ?

  • Brunoagnes
  • Posté le 11/09/2018 : 17:36

Bonjour
Avez vous réussi à vous procurer les documents prouvant votre apprentissage si oui comment sinon ces années apprentissage ont pu être valider par la caisse de retraite.
Merci pour votre réponse

  • chancea13
  • Posté le 03/06/2015 : 11:05

bonjour, demandez aussi au service qui calcule votre retraite la démarche pour rectifier, en montrant notamment vos fiches de salaires de l'époque, en cas d'oubli elles font foi pour rectifier<<

  • LAPP
  • Posté le 17/01/2014 : 16:32

Bonjour,

Vous trouverez l'info ici :
Voir la page proposée<

...

Le CFA à voir

CFA IFIR

Lyon(69)

------------------ annonces Google ----------------