• Réponse:

SUJET PRINCIPAL

Travail jour férié

  • vdof
  • Posté le 28/02/2024 : 11:18

Bonjour,
Mon fils, âgé de 19 ans, a signé un contrat d'apprentissage le 09/06/2023 au sein d'une entreprise convention 1090 : services de l'automobile. Il ne figure sur ce contrat aucune mention particulière concernant le travail les jours fériés. On ne lui a rien dit à ce sujet avant son embauche.
Cependant, on lui impose de travailler tous les jours fériés (sauf 1er mai, 25 décembre et 1er janvier) sans aucune compensation financière ni repos compensateur.
J'aimerai savoir si cette pratique est légale.
Merci beaucoup pour vos retour.
Cordialement.

DERNIERES REPONSES

  • LAPP
  • Posté le 08/03/2024 : 15:16

Hello,

Après 18 ans, âge de la majorité, les apprentis, comme tous les salariés, peuvent être appelés à travailler les jours fériés. Sauf le 1er mai qui est obligatoirement chômé. Pour les autres jours fériés, la loi ne prévoit aucune majoration de salaire mais certaines conventions collectives peuvent contenir des dispositions plus favorables.

Un accord d’entreprise ou d’établissement ou, à défaut, une convention ou un accord de branche définit les jours fériés qui seront chômés dans l'entreprise. A défaut d’accord, c'est l’employeur qui fixe les jours fériés chômés.

Regarde quelles sont les dispositions qui s'appliquent dans la convention 1090 : services de l'automobile.

...

Le CFA à voir

CFA de CCI Formation EESC

Laxou(54)

------------------ annonces Google ----------------