• Réponse:

SUJET PRINCIPAL

Apprentissage - coefficient - % du smc

  • yoy91
  • Posté le 12/05/2013 : 15:38

Bonjour,

Je faisais un peu de calculs pour m'orienter au niveau de mes dépenses futures, et j'ai remarqué une incohérence entre mon salaire réel et celui que je devrais normalement (si mes calculs et mes idées sont corrects).

Contexte: Je suis en apprentissage pour une entreprise dépendant de la convention de la plasturgie, je suis en licence professionnelle et je me rappel que la RH m'a mis coefficient 800 (je ne sais pas exactement ce que c'est mais elle a dit que c'était pour la retraite bref...)

Je gagne actuellement 987,25€

=> Mon salaire dépend bien d'un pourcentage (66% d'en mon cas car licence pro. considérée comme 2ème année et +de 21ans) du Salaire Minimum Collectif. Donc le salaire minimum de la convention de la plasturgie au coefficient 800 devrait être de 1400 et des bananes.

Hors en allant voir sur le site de juritravail.com, je trouve ma convention collective et je m'aperçois que ce salaire est en réalité de 1831€ donc mon salaire réel devrait être de 1200€.

Etes vous d'accord avec moi ou est ce que quelque chose m'a échappé, je ne 'y connais pas beaucoup et je ne veux pas faire de boulette.

Merci<<

DERNIERES REPONSES

  • LAPP
  • Posté le 07/05/2020 : 10:16

Hello,

En Ecole d'ingénieurs, tu as du entrer directement en deuxième année d'apprentissage avec le salaire d'un deuxième année. Tu devras conserver le même salaire l'année prochaine. La chose est réglementaire.

A 21 ans, le barème commun c'est : 61% du SMIC en deuxième année.

Dans ton SMC Travaux Publics le taux est plus favorable : 65%.

Donc le calcul pour un salaire annuel brut doit être 65% du SMC annuel : 27 556 € = 18 041 €.
Ce qui équivaut à un salaire mensuel brut de : 1 503 €.

Et comme ce montant est inférieur au SMIC il est exonéré de cotisations sociales. donc c'est ce que tu devrais toucher (à peu de choses près, il reste toujours quelques petits prélèvements ici ou là) :)

Sauf si dans la convention collective il est prévu une condition particulière pour les apprentis, par exemple si le niveau E auquel tu te réfères ne serait pas appliquée. Vois de ce côté là. Sinon ce n'est pas normal et ton salaire devrait être de 1 503 € brut.

  • Slt005
  • Posté le 07/05/2020 : 00:26

Je suis né en juin 1998 j’ai donc 21ans. Je ne sais pas si le barème tient compte de l’âge.

Je me réfère au smc d’un ETAM E car c’est le niveau que j’ai dans l’entreprise, et E c’est juste un niveau. Pour les ETAM les niveaux vont de A à H.

Je ne sais pas à quoi est dû cet écart et c’est une grosse entreprise une telle erreur serait étonnante de leur part. Je pense qu’il y a forcément une explication, mais j’ai beau chercher je ne trouve rien.

  • LAPP
  • Posté le 06/05/2020 : 08:28

Bonjour,

Sur le principe je suis d'accord avec ton raisonnement et il est clair que si ton profil correspond aux critères auxquels tu prétends, il doit bien y avoir réévaluation de ton salaire.

Mais il me manque deux éléments pour être bien éclairé :)

- Quelle est ta date de naissance (le barème tient compte de l'âge) ?
- Pourquoi te réfères-tu au SMC d'un ETAM E ? "E" c'est quoi ?

  • Slt005
  • Posté le 05/05/2020 : 15:23

Bonjour,

Je fais revivre ce post car j’ai exactement le même problème que toi yoy91. Tu es sûrement plus apprenti depuis 2013, mais si tu aurais réussi à trouver la réponse à ta question cela m’intéresserait.

Depuis septembre 2019, je suis apprenti en école d’ingénieurs dans une entreprise qui dépend de la convention des travaux publics. Sur mon contrat il est écrit que je devrais gagner 65% du smc pendant les deux premières années, et que mon saleur brut à l’embauche devrait être de 1395€.

Aujourd’hui, je gagne toujours 1395€, rien de surprenant quand on regarde le salaire brut annoncé. Cependant, un jour, j’ai voulu savoir qu’elle était le smc. En me rendant sur le site fntp, j'ai remarqué que pour un ETAM E en Ile-de-France le smc est de 29124€ Brut annuel.
Voir la page proposée

Si je prends les 65% écrit sur mon contrat avec ce smc je devrais être payé 1577,55€

Je repose la même question que yoy91, êtes-vous d’accord avec moi ou est-ce que j’ai raté quelque chose.

Merci par avance pour vos réponses:)

  • LAPP
  • Posté le 14/05/2013 : 13:51

Voici la règle : L'apprenti perçoit une rémunération déterminée en pourcentage du SMIC ou du salaire minimum conventionnel correspondant à l’emploi occupé, s’il est plus favorable.
Donc tu peux retourner voir ta DRH et lui montrer la page suivante :
Voir la page proposée<<<

...

Le CFA à voir

CFA de l'Université de Bordeaux

Talence(33)

------------------ annonces Google ----------------