• Réponse:

SUJET PRINCIPAL

Apprentissage - coefficient - % du smc

  • yoy91
  • Posté le 12/05/2013 : 15:38

Bonjour,

Je faisais un peu de calculs pour m'orienter au niveau de mes dépenses futures, et j'ai remarqué une incohérence entre mon salaire réel et celui que je devrais normalement (si mes calculs et mes idées sont corrects).

Contexte: Je suis en apprentissage pour une entreprise dépendant de la convention de la plasturgie, je suis en licence professionnelle et je me rappel que la RH m'a mis coefficient 800 (je ne sais pas exactement ce que c'est mais elle a dit que c'était pour la retraite bref...)

Je gagne actuellement 987,25€

=> Mon salaire dépend bien d'un pourcentage (66% d'en mon cas car licence pro. considérée comme 2ème année et +de 21ans) du Salaire Minimum Collectif. Donc le salaire minimum de la convention de la plasturgie au coefficient 800 devrait être de 1400 et des bananes.

Hors en allant voir sur le site de juritravail.com, je trouve ma convention collective et je m'aperçois que ce salaire est en réalité de 1831€ donc mon salaire réel devrait être de 1200€.

Etes vous d'accord avec moi ou est ce que quelque chose m'a échappé, je ne 'y connais pas beaucoup et je ne veux pas faire de boulette.

Merci<<

DERNIERES REPONSES

  • LAPP
  • Posté le 07/05/2020 : 10:16

Hello,

En Ecole d'ingénieurs, tu as du entrer directement en deuxième année d'apprentissage avec le salaire d'un deuxième année. Tu devras conserver le même salaire l'année prochaine. La chose est réglementaire.

A 21 ans, le barème commun c'est : 61% du SMIC en deuxième année.

Dans ton SMC Travaux Publics le taux est plus favorable : 65%.

Donc le calcul pour un salaire annuel brut doit être 65% du SMC annuel : 27 556 € = 18 041 €.
Ce qui équivaut à un salaire mensuel brut de : 1 503 €.