• Réponse:

SUJET PRINCIPAL

Un apprenti doit-il aller travailler en entreprise quand il n'a pas de cours au CFA ?

  • Yama
  • Posté le 08/12/2020 : 11:22

Bonjour,

J'ai normalement un rythme d'alternance classique où je vais en entreprise 3 semaines environ, puis 1 semaine au CFA.
Mais la semaine prochaine est différente. Sur mon planning d'alternance je n'ai que 2 jours de cours au CFA.
Ma question est donc la suivante : suis-je censé aller en entreprise le reste de la semaine ?

Merci et bonne journée.

DERNIERES REPONSES

  • LAPP
  • Posté le 20/08/2022 : 16:00

Hello,

Oui, la règle est d'aller au travail dans l'entreprise quand il n'y a pas de cours au CFA. Même quand l'absence de cours est accidentelle.

  • Caly
  • Posté le 17/08/2022 : 07:17

Bonjour,

J'ai moi aussi une question quand les cours sont annulés, doit on prévenir notre entreprise et aller travailler ?
Comment ça se passe dans ces cas là ?
Par avance merci ??

  • LAPP
  • Posté le 03/12/2021 : 12:31

Bonjour,

Ce qu'il faut regarder, c'est le temps de travail global par semaine. La durée du travail légal est de 35H.
Le temps consacré par un apprenti au CFA est compris dans l'horaire de travail (Article L6222-24 D. du code du travail).

Donc si tu es à moins de 35 H par semaine, école et entreprise compris, à priori ton employeur peut te demander de venir travailler quand tu n'es pas en cours.
Voir la page proposée

  • Auxence
  • Posté le 02/12/2021 : 15:10

Bonjour,
Je me pose la question si le matin je suis en formation dans un établissement scolaire est-ce que je me doit d’aller en entreprise si je n’ai pas cour l’après-midi ??

  • LAPP
  • Posté le 01/10/2021 : 09:22

Hello,

Si l'aménagement des heures de cours en CFA te permettent de concentrer ton temps de présence à l'école, que cela te libère une journée, et que l'entreprise ne te demande rien, je pense que tu peux aller à la pêche ou au foot :)

Reviens vers nous le jour ou l'entreprise te demandera de venir travailler ce jour là :)

  • Soufian
  • Posté le 17/09/2021 : 11:18

Bonjour, je suis en alternance en apprentissage en licence et j'ai un rythme de 32 semaines en entreprise et 20 à l'école. Il y a un total de 600h de cours que je dois suivre sur l'année et je me demandais si je devais aller au travail lorsqu'il y a des jours où je n'ai pas cours car quoi qu'il en soit même si je n'ai pas cours j'effectuerai les 600h de cours au final.
Donc je ne comprends pas pourquoi je devrais aller travailler en période de cours étant donné que j'ai signé pour les 600h de cours.

  • LAPP
  • Posté le 08/12/2020 : 18:01

Hello,

C'est le principe, oui.

L'apprenti est un salarié de l'entreprise qui dispose d'une partie de son temps pour se former, à un rythme qui est normalement fixé en début d'année. Son temps de travail est donc partagé entre le CFA et l'entreprise. Même si l'emploi du temps est bousculé, quand il n'est pas à l'école un apprenti doit se rendre à son travail dans l'entreprise.

...

Le CFA à voir

CFA ASPECT Aquitaine

Bordeaux(33)

------------------ annonces Google ----------------