• Réponse:

SUJET PRINCIPAL

Le CMA refuse la qualification d'un maître d'apprentissage et renvoie un apprenti pâtissier.

  • Rachel Pet
  • Posté le 17/11/2020 : 11:47

Bonjour Mon fils a commencé son CAP de pâtissier cette année en septembre. Voilà presque 3 mois ou tout se passe très bien il a pris ces marques et s'y sent bien. La chambre des métiers signal qu'il ne sera pas possible de garder mon fils car pas de maitre d'apprentissage. La patronne ayant déjà 2 apprentis à son nom. Voilà ma question... La fille de la patronne est diplômée dun CAP pâtisserie et continue actuellement avec un brevet de maîtrise. Cela fait 5 ans qu'elle travaille au sein de l'entreprise. Pourrait elle être maitre d'apprentissage ? La chambre des métiers m'informe que non... mais la loi stipule simplement qu'il faut avoir 3 ans d'ancienneté et diplôme équivalent à celui de l'apprenti. Merci de votre réponse.

DERNIERES REPONSES

  • LAPP
  • Posté le 21/11/2020 : 09:18

Bonjour,

Pour être habilité au titre de maître d'apprentissage, voici la règle :

Le maître d'apprentissage doit être titulaire d'un diplôme ou d'un titre relevant du domaine professionnel correspondant à la finalité du diplôme ou du titre préparé par l'apprenti et d'un niveau au moins équivalent, justifiant d'une année d'exercice d'une activité professionnelle en rapport avec la qualification préparée par l'apprenti ;
Voir la page proposée

Cette disposition correspond à la loi en vigueur depuis le 01 janvier 2019.

Donc, le CMA a tort de prétendre que ce n'est pas possible, cette jeune fille pourrait parfaitement devenir maître d'apprentissage et il peut y avoir plusieurs maîtres d'apprentissage dans la même entreprise. Le CMA pourrait au minimum expliquer (démontrer) la raison de ce refus. Ce n'est pas comme si il n'y avait pas 1 million de jeunes sans emploi ni formation en France!

Pour en savoir plus sur le maître d'apprentissage :
Voir la page proposée

...

Le CFA à voir

CFA du Social

PARIS(75)

------------------ annonces Google ----------------