• Réponse:

SUJET PRINCIPAL

Apprenti de 26 ans dans le public (enseignement supérieur)

  • Ato
  • Posté le 13/10/2020 : 11:20

Bonjour à tous,
Je pose une question qui a sans doute déjà été posée, mais je m'interroge que mon premier salaire.
J'ai 26 ans, je suis apprenti (licence pro) depuis le 1er septembre dans une école d'ingénieur publique (IDCC : 9999) et je n'ai touché "que" 1231€ sur septembre. Je n'ai pas encore reçu ma fiche de paie.

Ma question est donc la suivante: quel devrait-être le montant de mes cotisations sociales? Mon contrat indique un brut de 1539,42€.

Egalement, dans la mesure où un apprenti doit être payé de la façon la plus avantageuse possible, mon employeur doit-il appliquer une majoration de 20 points? Voir la page proposée

Merci à vous. J'ai pris un deuxième logement pour faire cette alternance, et si mon salaire est bien de 1231€ je ne pourrai pas m'en sortir.

DERNIERES REPONSES

  • LAPP
  • Posté le 19/10/2020 : 11:26

Bonjour,

pour répondre à ta première question : la majoration est -elle au bon vouloir de l'employeur?
- apparemment oui, ou plus exactement à la discrétion d'un texte interne à l'administration valant convention. Il faut que tu interroges ton employeur pour savoir s'il applique cette disposition. Par ailleurs cette disposition est élargie à la majoration de 10% aussi depuis le décret n°2020-478 du 24 avril 2020. Cela concerne les contrats d'apprentissage conclus après le 27 avril 2020.
Voir la page proposée
Pour répondre à la deuxième :
Le montant de tes cotisations salariales se calcule sur la base des 323 €, à savoir 21% de ton salaire.

  • Ato
  • Posté le 16/10/2020 : 10:41

Bonjour LAPP, merci pour ta réponse. Tu es décidément d'une grande aide sur ce forum, je t'en remercie sincèrement.
Si j'ai tout compris, le calcul du montant de mes cotisations salariales ne se fait que sur 21% de mon salaire brut, voir 15%.