• Réponse:

SUJET PRINCIPAL

Bachelor et salaire

  • gisou42
  • Posté le 16/09/2019 : 14:01

bonjour,
Notre fille après 2 ans en alternance pour préparer un BTS Tourisme a choisi de continuer sa formation par un Bachelor et donc une 3ème année toujours en alternance apprentissage mais auprès d'un autre employeur. Elle a 22 ans et on lui a proposé un salaire de 2ème année soit un peu plus de 900 euros/brut. Les 2 années précédentes elle travaillait pour une mairie avec un salaire bien plus conséquent puisque la fonction publique bonifie les salaires de 20%. Ma question est : ne devrait-elle pas être considérée en 3ème année avec donc un salaire de 1186 euro brut? Avec mes remerciements pour votre réponse.

DERNIERES REPONSES

  • gisou42
  • Posté le 16/09/2019 : 19:56

merci de votre réponse, autant dire qu'elle ne s'y attendait pas s'agissant de la continuité de sa formation. Espérons que la caf et l'aide mobili-jeune lui permettront d'alléger ses dépenses.

  • LAPP
  • Posté le 16/09/2019 : 15:41

Bonjour,

Tout d'abord, quand on compte les années d'apprentissage pour évaluer un salaire, la référence est l'année du contrat (1,2,ou 3ème année).

Votre fille signe un nouveau contrat; l'année de son contrat est la première année, c'est comme ça !

Votre fille est dans la situation suivante prévue par la loi :
Elle bénéficie d'une rémunération au moins égale à une 2ème année d'apprentissage en application de l'article R6222-15 du code du travail (maintien de la rémunération)

Elle pourrait également bénéficier de l'article D6222-29 du code du travail qui prévoit :
Lorsqu'un apprenti conclut un nouveau contrat d'apprentissage avec un employeur différent, sa rémunération est au moins égale à la rémunération minimale à laquelle il pouvait prétendre lors de la dernière année d'exécution du contrat précédent.

Mais les majorations de rémunération accordées aux jeunes ayant effectué un premier contrat d’apprentissage dans le secteur public ne sont pas opposables au second employeur lorsque celui-ci relève du secteur privé.

Donc tout ceci à l'air parfaitement légal.

------------------ annonces Google ----------------
...

LE CFA QUI BOUGE

Centre de Formation du Bâtiment d'Arles

Arles(13)

  T U B E   

ApprentiScène 2019

4/23/2019
Valoriser l’apprentissage par le théâtre, depuis 15 ans, un programme unique en France. Après seulement 20h de répétition, les apprentis montent sur les planches d’un théâtre et tentent de convaincre un jury de professionnel.

Démarre ta story

2/28/2019
Nous sommes 3 apprentis en communication : Astrid, Nicolas et Juliette. Notre objectif : vous montrer l’apprentissage comme vous ne l’avez jamais vu et répondre aux questions que vous n’avez jamais posées !

Apprentis du BTP et fiers de l'être

11/16/2018
Les apprentis des métiers du bâtiment et des travaux publics ont le vent en poupe! Paul Meilhat arrive en vainqueur de la Route du Rhum à bord de SMA Apprentis du BTP ...