Peut on changer mes horaires de travail ?

Bonjour,

Je suis en fin de première année d'un cap pâtissier en alternance . Je travaille depuis le début de 6 h à 13 h du lundi au vendredi. Mon patron a décidé que l'année prochaine je travaillerais du lundi au samedi de 5 hier 30 à 12 h 30 , sous prétexte que je suis majeur alors que je le suis depuis le mois de janvier et pourtant rien à changer depuis. Ma question est : Est-il en droit de m'obliger à venir et surtout est-ce que il a le droit de me virer si je conteste sa décision par un arrangement exemple commencer plus tôt donc 4h 30 admettons mais pas travailler le samedi .
Merci de votre réponse ??
  • réponse de LAPP 
  • 2806 msg
  • 20/07/2017 17:18
Bonjour,
Oui, ton employeur peut modifier les horaires de travail pour les besoins de l'entreprise, sauf si celles-ci sont précisément indiquées dans ton contrat de travail. Encore que si cette modification des horaires est motivée par une raison majeure d'organisation de l'entreprise, devant les prud'hommes c'est défendable.

Le fait qu'au moment ou tu es devenu majeur ton patron n'est pas changé tes horaires de travail n'a pas d'effet. Rien ne l'obligeait à changer les horaires le jour de tes 18 ans!

Et oui, tu dois te conformer aux horaires imposées par l'entreprise. Mais tout est négociable. Un patron satisfait de ton travail sera toujours prêt à discuter un arrangement avec un employé efficace :). Bien sûr l'employeur peut te virer si tu ne viens pas travailler à l'heure.
  • réponse de Haimene 
  • 3 msg
  • 21/07/2017 22:19
J'ai signé un contrat de 2 ans de 35 heure par semaine mais il ny a pas précisé de 6 h à 13 heure du lundi au vendredi . Donc si j'ai bien compris que je sois d'accord ou pas le patron peut modifier à tout moment mes horaires de travail sans mon accord et donc me virer si je conteste . C'est bien ça ?
  • réponse de LAPP 
  • 2806 msg
  • 24/07/2017 09:37
Bonjour,

En gros, c'est ça. Ne pas respecter les horaires de travail constituent une faute grave. L'employeur a le droit de modifier unilatéralement la répartition des horaires quotidiens de travail. Mais en cas de conflit, de mésentente qui conduirait à une rupture, ce ne sera pas aussi simple devant les prud'hommes, le tribunal qui juge les conflits entre employeurs et salariés.
Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail, et un contrat de travail est un contrat. Il ne peut être modifié qu'avec l'accord des deux parties. Dans certains cas un changement d'horaire imposé par l'employeur peut être considéré comme un changement dans le contrat. Le conseil des prud'hommes peut estimer que ce changement est disproportionné, ou qu'il n'est pas réellement motivé par une exigence de productivité ou d'intérêt évident pour l'entreprise; Si le tribunal établit qu'un employeur a demandé à un salarié de venir travailler le samedi par exemple, simplement pour qu'il refuse et puisse le virer, sera sanctionné par les prud'hommes.

Cela pourrait être ton cas. Mais ton patron peut plaider qu'il s'était habitué et organisé pour des horaires de 6H /13H, imposées par ta minorité. Et rien ne le pressait de changer ces horaires dès ta majorité. Mais pour la rentrée prochaine, il a décidé d'une nouvelle organisation, qui justifie le changement d'horaires. Il lui faudra évidemment expliquer ce changement d'organisation, et convaincre de sa sincérité.
...

Le CFA à voir

CFA Régional de l'Académie de Nice - GIP FIPAN

Nice(06)

------------------ annonces Google ----------------