Attention, salaire d'apprentis déduit du RSA !

Comment est calculé le RSA quand on est mère au foyer avec un enfant à charge en apprentissage ?
Edité par - valerieRX le 30/08/2022 19:20
  • réponse de LAPP 
  • 2806 msg
  • 14/02/2014 10:31
Bonjour,

Le Revenu de solidarité versé par l'état n'est pas une somme fixe et forfaitaire. Il est calculé en fonction de la composition du foyer et des revenus de chacun dans le foyer, ce qui paraît pertinent.

Si vous vivez seule, vous aurez droit à environ : 430 euros
Si vous avez un enfant à charge (collégien sans revenu) : 630 €

Mais si celui-ci est en apprentissage et gagne 530 € (en 2eme année / -18 ans) vous percevrez : 420 €

Soit ce que vous percevez sans enfant à charge.

En effet l'état considère que l'enfant contribue à améliorer la situation familiale avec son salaire. On ne peut pas dire qu'il devient pour autant chargé de famille! Ni que les droits de ses parents sont supprimés !!

Compte tenu des difficultés à vivre avec un aussi faible revenu que le RSA, on peut comprendre l'amertume à en voir réduire le montant quand son enfant entre en apprentissage. Mais il est faux de dire que ces enfants que vous appelez "les enfants du RSA" sont pénalisés quand ils choisissent l'apprentissage.

Au contraire, dans le calcul que vous exposez en témoignage (et que nous avons vérifié) il apparaît que si votre enfant contribue pour 200 euros au budget familial (en compensation de la perte que vous dénoncez)il lui restera 385 euros pour lui.

<<<
  • réponse de Frog6604 
  • 1 msg
  • 22/08/2016 10:43
Bonjour,
Ma fille est apprentie avec un salaire maintenant de 729€ par mois. Elle nous donne 100€ par mois ! Elle s'en sort bien en fait. Et nous non. Donc, je ne vais pas la compter à charge pour faire notre demande de RSA. Ce qui est proche de la réalité selon la définition "d'enfant à charge", puisqu'elle vit avec nous, logée nourrie, certes, mais elle s'achète ses vêtement, paie son forfait téléphone, etc.
J'imprime votre réponse de ce pas, car elle râle pour donner ses 100€ par mois. Alors que - pour info - nous n'avons pour seuls revenus depuis peu que la retraite de son père soit 553€/mois !
Bonjour,
Je suis nouvelle, et je suis dans le même cas à une différence près, je ne savais pas qu'il fallait déclarer les salaires d'apprentissage de notre fille, résultat, ce matin la CAF m'a informé que je devais leur envoyé tous les bulletins de salaires et que par conséquent nous auront une dette de trop perçu. A savoir que nous percevons 520€ de RSA, et qu'aucun de nous ne travaillons. Ça me révolte et me nous met dans une situation encore pire désormais.

...

Le CFA à voir

CFA Régional de l'Académie de Nice - GIP FIPAN

Nice(06)

------------------ annonces Google ----------------