jour ferié pendant le CFA

bonjour,
le 1er novembre est tombé le vendredi dans la semaine de cfa.
le patron de ma fille vient de lui annoncer qu'il va lui retirer les 7 heures car elle ne les a pas effectuées (normal le cfa etait fermé le 1er) ou alors elle doit faire une journée de plus si elle veut etre payée. je doute fortement de la légalité de sa demande.
pouvez vous m'en dire plus ?

merci<
  • réponse de Agaathe 
  • 3 msg
  • 04/11/2013 14:13
Bonjour,

Il m'arrive régulièrement que des jours fériés tombent sur mes jours de cours et il n'a jamais été question de supprimer des journées de mon salaire !

De plus, si elle avait été en entreprise elle n'aurait pas été travailler non plus..

Je pense que lui retirer 7 heures n'est pas légal..<<<<<
  • réponse de fever 
  • 6 msg
  • 04/11/2013 15:06
merci de votre réponse, si elle avait été au restaurant elle aurait travaillé car c'est ouvert.
mais l'école étant fermée , elle ne peut pas y aller de force !

hèlas je ne trouve pas de texte me certifiant que son patron n'a pas le droit.
si quelqu'un a le texte cela m'interresse.[:(]<
  • réponse de LAPP 
  • 2806 msg
  • 04/11/2013 21:44
Bonjour,

Je crois qu'il faut bien se rappeler ce qu'est un contrat d'apprentissage. C'est un contrat de travail, aménagé pour que le salarié puisse suivre des cours en alternance dans une école, mais quand celle-ci ne fournit pas de cours le salarié travaille dans l'entreprise. Les règles de congés sont les mêmes que pour les autres salariés de l'entreprise. Dans certaines professions comme la restauration, la boulangerie et quelques autres, les jours fériés sont souvent des jours où les salariés travaillent. Cette disposition est parfaitement légale.
<
  • réponse de fever 
  • 6 msg
  • 05/11/2013 12:43
bonjour

donc pour vous le cfa ferme le jour férié, on doit donc enlever 7 heures sur la fiche de paie de ma fille ?
le cfa lui a pourtant dit qu'elle ne pouvait jammais percevoir moin de 357 euros.
qui a raison ?
merci<
  • réponse de LAPP 
  • 2806 msg
  • 05/11/2013 14:29
Bonjour,

Je crains de ne pas voir été compris. Vous dîtes qu'il est normal que votre fille ne soit pas allée travailler au CFA puisque celui-ci était fermé. Or ce n'est pas au CFA qu'elle devait aller travailler mais dans l'entreprise (un restaurant si j'ai bien compris). Ce jour n'était pas chomé dans ce restaurant, les autres salariés y ont travaillé ce jour là. A défaut d'avoir plus d'informations sur cette situation, en l'état il n'y avait aucune raison pour que votre fille ne s'y rende pas. Si elle n'y est pas allé de sa propre initiative, alors elle a manqué une journée de travail.<<
  • réponse de fever 
  • 6 msg
  • 05/11/2013 18:17
d'accord je comprends par contre il n'avait pas été demandé à ma fille de venir au restaurant le vendredi car son patron l'a prévenu que le lundi suivant que du fait qu'elle n'avait pu effectuée ses heures de cfa soit elle faisait une journée en plus ou alors il lui enleve 7 heures. (je vous précise que c'etait sa premère semaine de cfa donc on découvre les subtilités de ce genre au fur et à mesure).
<
  • réponse de LAPP 
  • 2806 msg
  • 05/11/2013 18:56
Bonsoir,

En effet cette précision est utile. Ce patron aurait pu la prévenir de venir travailler le vendredi! Hélas, tous les employeurs ne sont pas délicats. Il n'y pas beaucoup de recours, sinon lui rappeler qu'il aurait pu simplement prévenir et tenter de l'amener à un peu plus de compréhension. Je ne sais pas où vous habitez mais dans une ville moyenne ou même un quartier de Paris les réputations se font aussi sur sur la qualité du rapport entre patron et salariés. Et dans ce métier, la restauration, la réputation c'est très important [}:)]<<<
  • réponse de fever 
  • 6 msg
  • 05/11/2013 22:50
ma filla est motivée mais nous decouvrons que malheureusement la réputation des employeurs en restauration n'est peut etre pas usurpée.
en effet les indeminités repas ne lui sont pas entièrement payées.
en effet selon les textes trouvés sur ce site elle devrait percevoir 44 indemnités "repas", 22 payées à 100% ET 22 à 75 % étant apprentie mineur ne prenant qu'un repas par jour. ma fille n'a touché de 22 indeminités.
de plus les pourboires sont intégralement collectés par le patron et celui ci s'en sert pour remettre des primes (au black donc) à qui bon lui semble.
donc si il décide que vous n'avez pas été assez méritant, pourboire au mois = zero.
vous avourez que cela ne motive pas une serveuse à être agréable pour avoir des pourboires etant donnée qu'elle ne les verra jamais.
il a décidé que l'attribution était à son bon vouloir avec une bonne partie pour lui.
ma fille étant en période d'éssai, nous laissons faire mais nous avons bien l'intention de lui rappeler le code du travail et la convetion collective à l'issue de celle ci.<<
  • réponse de fever 
  • 6 msg
  • 05/11/2013 22:54
je précise également que l'employeur ne souhaite pas payer d'heures supplementaires car selon le code du travail qu'il a inventé, les salariés faisant un peu moins d'heures en hiver (ce qui reste à prouver) il n'a pas à payer les heures suplémentaires (montrueuses elles)en été.
<<<
  • réponse de LAPP 
  • 2806 msg
  • 06/11/2013 08:56
Et bien voici un patron qui additionne les qualités ! On se demande comment il réussit à trouver et surtout à garder ses employés. Mais cette première expérience doit servir à affuter ses armes dans la démarche de recherche d'emploi. Toutes ces questions devraient être abordées avec l'employeur au moment de l'embauche. Ce qui évite trop de mauvaises surprises après[:(]<<<
  • réponse de elodie39 
  • 1 msg
  • 13/11/2015 14:44
Bonjour, moi même apprentie fleuriste mon cfa était fermé le 1er novembre je suis retournée en entreprise travailler car mon employeur ne m'avait pas dit de rester chez moi. Il a le droit de lui ôter 7 heures de travail ou bien le fait de lui dire de récupérer ses heures. Car elle n'a pas fait ses 35 heures au cfa.<
Bonjour il me semble qu'un mineur n'as pas le droit de travailler un jour férié a moins d'avoir l'autorisation de l'inspection du travail et de la chambre des métiers il me semble cela n'engage que moi !!!!
...

Le CFA à voir

CFA Agricole Public des Hauts-de-France

Airion (60)

------------------ annonces Google ----------------