Quel salaire un apprenti en première année de Master après un Bachelor en trois ans ?

Bonjour,

je suis actuellement dans ma 1ere année de Master en alternance.
L'entreprise que j'ai trouvé me propose un contrat dans lequel je serai payé seulement 900€.
Or dans mon contrat d'alternance durant ma 3e année de Bachelor j'étais payé 1300€.
La RH m'explique que c'est normal car les grilles salariales en Master sont différentes.
Cependant, je trouve cela étrange d’être payée si peu en 4e année d'études supérieur sachant que j'ai effectué mes 3 année de Bachelor en alternance et que j'ai donc déjà de l'expérience. De plus les autres alternants que je connais en master1 et qui ont eux aussi fait 3 années d'alternance auparavant sont payés a au moins 110% du smic.

Est-ce normal ? Il y a des textes de lois qui expliquent cela ?
  • réponse de LAPP 
  • 2806 msg
  • 24/01/2023 17:18
Hello,

Il est vrai que le Bachelor est assimilé à la licence et que la licence et le master constituent deux cycles de formation distincts, deux grades universitaires différents. Par conséquent, un apprenti préparant un master après avoir passé une licence aura une rémunération afférente à une première année d’apprentissage.

C'est la règle sur laquelle s'appuie ton RH pour te répondre. Mais plusieurs règles définissent le salaire d'un apprenti, pas toutes simples !

Dans ton cas il y en a au moins une autre que tu peux exploiter et ne t'embarrasse pas de considérations comme « l'expérience » et autres arguments inutiles :
« Lorsqu'un apprenti conclut un nouveau contrat d'apprentissage avec un employeur différent, sa rémunération est au moins égale à celle à laquelle il pouvait prétendre lors de la dernière année d'exécution du contrat précédent, lorsque ce dernier a conduit à l'obtention du titre ou du diplôme ainsi préparé. » (Article D6222-29 du code du travail)
Voir la page proposée
Donc si tu as eu ton Bachelor, tu ne peux pas être rémunéré moins que 1 333 €.
Voir la page proposée

...

Le CFA à voir

UFA Schuman

Metz(57)

------------------ annonces Google ----------------