différence salaire brut a l’embauche et salaire perçu

Bonjour, je suis actuellement en première année de bts en alternance de 35 h par semaine.

J’ai plus de 21 ans ma rémunération est donc 53% du smc et j’ai reçu 889.86 euros ce mois ci ( c’est mon premier mois)
Mais mon contrat stipule que le salaire brut mensuel à l’embauche était de 1088.62 euros. Sachant que le Brut d’un apprenti équivaut normalement au net je ne comprend pas cette différence et du coup si je dois aller voir mon employeur pour lui demander
  • réponse de LAPP 
  • 2806 msg
  • 14/12/2022 10:28
Hello,

Un apprenti est exonéré de la totalité des cotisations salariales avant 26 ans.
Le salaire de 889.86 correspond au salaire d'un apprenti de + de 21 ans en première année de contrat.

C'est donc bien le salaire minimum légal dans ta situation. Cependant rien n'empêche ton employeur de te rémunérer plus cher. Il peut aussi y avoir des salaires conventionnels plus avantageux.

Bref, soit le montant du salaire sur ton contrat est une erreur de frappe, soit c'est un salaire supérieur conventionnel et dans ce cas c'est un montant net (il n'y a pas de cotisations sociales dessus, le montant est inférieur au plafond - voir le lien suivant).
Voir la page proposée

Mon conseil est nautrellement d'aller voir ton employeur et l'interrorger sur cette contradiction. Tu est en position favorable, c'est normalement le salaire indiqué sur le contrat qui fait foi devant toute juridiction.
...

Le CFA à voir

CFA de la Pharmacie

Paris(75)

------------------ annonces Google ----------------