Salaire Apprenti Master 2 mais 1ère année en contrat d'apprentissage

Bonjour j'aurais besoin d'informations concernant ma situation, s'il vous plaît.
J'ai 23 ans, je suis étudiant en Master 2 et du coup, actuellement en alternance (contrat d'apprentissage) depuis fin août 2021.
Je suis payé 820,85€/mois (selon mon CERFA) (53% du SMIC) et il s'agit de ma 1ère année en alternance (je n'avais pas d'alternance les années précédentes).
Je voudrais donc savoir à combien doit s'élever mon salaire et donc, le pourcentage du SMIC selon mes critères indiqués, 53% ? 61% ? 78% ?
Car j'ai eu écho également que ce serait 61% par certaines sources, 78% par d'autres, donc je me retrouve un peu perdu au final ...
Si vous pouvez m'aider ou me donner plus d'informations, cela m'aiderait énormément.
Merci à vous tous.
  • réponse de LAPP 
  • 2828 msg
  • 26/06/2022 20:39
Hello,

Si la question c'est : quelle aurait dû être ma rémunération en aout 2021 ?
La réponse est 61% du SMIC. Le SMIC en aout 2021 n'était pas le même qu'aujourd'hui : 1554.58 €. Donc tu aurais dû percevoir : 1554.58 X 61% = 950 €.

Le master 2 finit un cycle de formation (commencé avec le master 1).
Or la règle de rémunération d'un apprenti est la suivante dans ce cas :
L'Article D6222-28-1 du code du travail prévoit un salaire évalué selon l'énoncé suivant : « Lorsque la durée du contrat ou de la période d'apprentissage est inférieure à celle du cycle de formation préparant à la qualification qui fait l'objet du contrat, l'apprenti est considéré, en ce qui concerne sa rémunération, comme ayant accompli une durée d'apprentissage égale à ce cycle de formation.»

Voir la page proposée
...

Le CFA à voir

Centre Départemental de Formation des Apprentis Agricole de la Corrèze - EPLEFPA de BRIVE-VOUTEZAC

Voutezac(19)

------------------ annonces Google ----------------