Je reprend un BTS en alternance à 21 ans, quel salaire ?

Bonjour à tous,
J’ai une question, j’ai été en apprentissage de mes 16 à 18 ans puis j’ai travaillé et la j’ai repris un bts en alternance à mes 21 ans. On me dit que mes deux ans d’alternance d’avant ne compte pas pour ma rémunération. Quelqu’un a t il été dans le même cas que moi ?
  • réponse de abiosad 
  • 10 msg
  • 07/11/2021 15:01
j'ai le même soucis que toi moi j'ai eu 3 années d'apprentissage dans le bâtiment suite a cela j'ai obtenu mon bac pro , aujourd'hui je suis en première années de BTS , et y'a aucun article qui dit quel rémunération appliquée ? sachant que ta rémunération est majorée quand tu passe tes 18 , 21 ; 26 ans , et aussi quand tu passe d'une première année a une deuxième année l'autre
Et tu as demandé à ton CFA ? moi ils savent pas
  • réponse de LAPP 
  • 2148 msg
  • 10/11/2021 09:12
Bonjour,

On doit tenir compte des années d'apprentissage (sous contrat) dans le calcul de la rémunération d'un apprenti. Mais ces règles de rémunération sont souvent complexes, on peut en juger par la fréquence de contribution de L'APPRENTI.COM sur cette question !).

Mais si on doit bien en tenir compte, cela ne veut pas dire que ces années d'apprentissage offriront systématiquement une revalorisation du salaire. Par exemple : la loi dit qu'un employeur ne peut pas te payer moins que le salaire que tu percevais lors de ta dernière année de contrat d'apprentissage (Article D6222-29 du code du travail). Mais comme ton dernier salaire d'apprenti à 18 ans était plus bas (51% du SMIC) que le salaire d'un apprenti de 21 ans en première année (53% du SMIC), cela ne change rien pour toi.

Cependant il y a d'autres règles pour le BTS. Quel BTS prépares-tu ? En 1 ou 2 ans ? C'était quoi ton dernier diplôme en apprentissage ?
...

LE CFA QUI BOUGE

CFAR Don Bosco

Nice(06)

------------------ annonces Google ----------------